Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces problématiques environnementales sont liées, il faut les traiter simultanément
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir de manière sincère et immédiate. Assez perdu de temps à disserter et tergiverser quant à la question de transition écologique ; la source des problèmes est connue, leurs conséquences également, des solutions sont avancées. Il ne reste plus qu'à les mettre en pratique. Il est évident que le mode de consommation de notre société d'aujourd'hui n'est pas supportable pour notre planète. Si nous voulons obtenir des résultats, des changements radicaux sont à mettre en oeuvre. Par exemple, stopper le rythme effréné de la mondialisation, cesser de faire circuler la nourriture 3 fois autour de la Terre avant qu'elle n'arrive dans une assiette, favoriser la production et la consommation locales, développer en masse les énergies renouvelables. Je ne prône pas ici une doctrine anarchiste ou marxiste-léniniste ; le système capitaliste n'est pas forcément négatif et nocif pour notre bien-être, il comporte en réalité bien des avantages et sa nature est bien-fondée, mais je suis convaincu que tout l'enjeu réside en notre capacité à intégrer l'écologie à ce système. Il faudrait réussir à prendre en compte d'autres facteurs que ceux purement économiques comme le PIB, ainsi que l'IDH qui peut être faussé. Comme tout indicateur, ils ne sont pas parfaits et il n'y en a certainement pas, mais il faudrait savoir s'inspirer d'indicateurs et de concepts comme celui du Bonheur National Brut du Bhoutan, qui cherche d'abord à valoriser le bien-être et le bien-vivre de l'être humain plutôt que le raisonnement du PIB induisant que +++ = mieux mieux mieux. J'estime surtout qu'il faut faire confiance aux scientifiques et aux spécialistes de cette question et qu'il est impératif de suivre leurs préconisations.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace systématiquement à vélo, je jette mes déchets aux endroits prévus à cet effet. Je pourrais davantage m'attacher au tri sélectif, consommer local, prendre part à une association de protection de l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un développement des énergies renouvelables pourrait m'inciter à mieux faire attention à mon chauffage. Je ne dispose actuellement pas de véhicule autre qu'un vélo.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La mise en place d'actions concrètes au quotidien ; par exemple, développer un marché local où en tant qu'étudiant je pourrais acheter, sans avoir à supporter un coût trop lourd, des produits respectueux de l'environnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en pratique ses choix serait un bon début. Stop à l'hypocrisie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas avoir peur d'un changement radical de notre quotidien. Si l'inconnu nous effraie, ce qui est naturel, il faut oser se lancer, c'est là que se trouve le vrai courage. Nous faisons face à des enjeux sans précédents pour l'humanité. L'avenir se conçoit désormais de deux façons : ou bien nous réussissons à adopter, non sans sacrifices par rapport à notre petit confort actuel, un mode de vie adapté pour notre planète, ou bien nous aurons la chance d'assister prochainement à la fin du monde.
Lire une autre au hasard