Intégralité de la contribution intitulée "Pour une meilleure affectation des dépenses publique aux services opérationnels"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Clamart .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut revoir l'organisation de l'état. Trop de peu de moyens pour les fonctionnaires de terrain (ce n'est pas mon cas) qui sont ceux dont nous avons besoins (professeurs des écoles, personnels médicaux, forces de l'ordre, militaires, pôle emploi, ...) et trop de dépenses et d'inefficacité dans les instances administratives de l'état et des collectivités. Autre sujet dont je n'identifie pas le bon endroit dans ce formulaire : il faudrait supprimer l'ENA et les statuts des enarques. Ce sont des gens plus que jamais déconnectés de la réalité du monde. Sans suppression, une reforme en profondeur s'impose pour qu'on ne soit plus gouvernés par ces gens. L'abolition des privilèges date de 1789 !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas exactement, mais une optimisation s'impose. Il faut être suffisamment prêt pour être adapté au besoin mais il ne faut pas non plus multiplier les strates administratives.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout. Avec un backup possible de conseillers rencontrables sur rendez-vous.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Redonner des moyens aux services publiques du quotidien près des citoyens.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Globalement une simplification s'impose.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Beaucoup plus de moyens. Trop de moyens actuellement concentrés dans les ""Instances dirigeantes"" et pas assez pour ceux qui font.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait supprimer l'ENA et les statuts des enarques. Ce sont des gens plus que jamais déconnectés de la réalité du monde. Sans suppression, une reforme en profondeur s'impose pour qu'on ne soit plus gouvernés par ces gens. L'abolition des privilèges date de 1789 ! Il faut revoir l'organisation de l'état. Trop de peu de moyens pour les fonctionnaires de terrain (ce n'est pas mon cas) qui sont ceux dont nous avons besoins (professeurs des écoles, personnels médicaux, forces de l'ordre, militaires, pôle emploi, ...) et trop de dépenses et d'inefficacité dans les instances administratives de l'état et des collectivités. Cette organisation pourrait passer par une révision et une professionnalisation des process. Il faut prendre exemple sur le fonctionnement des entreprises performantes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes