Intégralité de la contribution intitulée "Il y a urgence !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Saint-Privat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n’y a pas de choix à faire car tous les thèmes ci-dessus ont un lien

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas laisser le profit pécûnier d’une minorité, pourrir l’environnement de tous. Faire payer très cher les plus gros pollueurs ( cargos, bateaux de croisière, aéronautique, portes conteneurs, industries polluantes, dégazage en mer, etc...) bien souvent protégés grâce à leurs gros moyens financiers, individus ou groupe d’actionnaires qui font passer le profit avant tout sans le moindre respect pour la planète.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Visible sur la nature qui m’entoure: végétation en souffrance, les châtaigniers malades, les platanes, les oliviers, les palmiers, les buis,. La faune est aussi en danger ... Où sont passé les lapins en quantité, les oiseaux : mésanges, chardonnerets, rouges gorges...les papillons qui s’envolait par centaines quand je courrais dans l’herbe, les petits ruisseaux où le poisson grouillait et les grenouilles qui sautaient de tous côtés, les écureuils dans les bois, les sauterelles, les escargots etc etc ...et je n’ai que 60 ans ! Pour la météo, il n’y a qu’à voir les phénomènes à répétition auquels nous avons droit depuis une dizaine d’années ! Et nous discutons, nous nous réunissons et le pire c’est que les plus gros pollueurs quittent la table ! C’est scandaleux de ne pas voir plus loin que le bout de son nez ! Toujours l’économie au détriment de l’écologie et on se fiche de ce qui adviendra de nos petits enfants !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif rigoureux Je pense que trop de gens n’ont pas pris la mesure de la dégradation accélérée de notre air et de nos océans et que voir les plus gros pollueurs non contrariés par de vrais mesures ne les incite pas à changer leur comportement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un prix abordable pour un moyen de locomotion moins polluant

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L’information bien sûr mais surtout un prix plus accessible de toutes les technologies plus propres car continuer à polluer ne fait que faire augmenter la note pour dépolluer demain ! Car nous n’aurons malheureusement pas le choix !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le prix

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En campagne ce n’est pas aussi simple... En ville effectivement le transport en commun est la solution que j’adopterais

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour que le choix par le plus grand nombre se portent vers plus d’écologie, seul le pouvoir politique par l’information et les décisions appropriées aura un impact

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple avant tout... on a du travail ! Nous devons copier ceux qui font mieux que nous et continuer à faire avancer nos collègues à la traîne car évidemment c’ est l’affaire de tous

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons arrêter de dire une chose et ensuite son contraire car plus personne ne croit plus à rien... « Le diesel c’est mieux que l’essence »  (on donne des aides) puis, « plus de diesel ça pollue trop! » ( et on redonne des aides) puis «  faut rouler à l’électrique ! »... mai est on certain que construire des voitures électriques polluera moins la planète ? Sachant que nos voitures auront encore une durée de vie d’au moins 10 ans ailleurs ! Qu’elles polluent en France ou à 1000km est ce que cela change la donne ? Doit on construire ou même peut on construire des batteries pour 1 milliard de voitures ? A ton mesuré l’impact sur l’environnement pour extraire les méteaux nécessaires à la fabrication de batteries ? Sait on comment nous allons nous en débarrasser en fin de vie ? On va encore continuer à enterrer tout ce dont on ne sait plus quoi faire ? Déchets divers et nucléaires ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes