Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
former les agents administratifs en particulier de la haute administration à viser constamment une simplification administrative . il est certainement plus difficile de simplifier et d'élaguer des règles redondantes et qui n'ont pas apporté la preuve de leur efficacité que de créer de nouvelles usines à gaz, de nouvelles commissions et de nouvelles règles qui constituent des boulets pour les actifs . la diminution des multiples commissions constituerait certainement un facteur d'économie . il manque également une meilleure prise en compte du retour de ceux qui doivent appliquer les nouvelles règles . une augmentation du feed back pour toute nouvelle loi ou règle serait utile .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
non , car c'est souvent l'occasion d'un nouveau millefeuille
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
demarches à la mairie et à la préfecture
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la haute administration
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la grande complexité de la nomenclature médicale en particulier de la PAV lors des démarches de tiers payant effectuées par les médecins la complexité des législations sociales pour un non spécialiste du droit social certaines normes administratives imposées pour le création d'un local professionnel la complexité de la fiscalité la succession ininterrompue des nouvelles obligations des employeurs ( participation au transport, à la mutuelle, nouvelle taxe pour le dialogue social, mise en place du prélèvement à la source ... ) qui représente un cout financier et également en temps de travail
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
plus de souplesse pour s'adapter aux cas par cas
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
simplifier et améliorer l'écoute du terrain
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les démarches effectuées en vue d'un départ en retraite ont été simples et efficaces grâce au site info retraite
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
surcharge constante et régulière en normes, nouvelles règles complexes dans le cadre d'un cabinet médical augmentation majeure du temps administratif au détriment du temps médical même avec l'aide d'un comptable expliquant la réticence de jeunes médecins à s'installer par exemple gestion du tiers payant ( multiples organismes d'assurance maladie, multiples situations particulières ( CMU, AME , ACS, régime alsace lorraine ... ) accueil souvent désagréable du personnel de l'URSSAF même en cas d'erreur de leur part
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
prise en charge du dossier social de plus en plus difficile , couteuse et chronophage intérêt du CICE , de la diminution des charges patronales
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficulté dans les relations avec notre caisse de retraite ( CARMF ) ni avec les caisses de retraite du régime général . bilan fiable sur internet et communication assez simple par internet
Lire une autre au hasard