Intégralité de la contribution intitulée "Allier évolution des mentalités, incitations, répression et exemplarité des institutions/administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Rouffiac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser de faire du profit l'unique objectif des activités, qui génèrent la surexploitation des ressources (terres agricoles, cours d'eau, océans, forêts,...) et le recours à des matériaux nocifs (plastique, substances dangereuses) au mépris des ""dégâts collatéraux"" environnementaux. Et pour cela, avoir une vraie volonté politique dans l'idéal au-delà de notre seul pays, mais déjà commencer ici, selon plusieurs axes : communication, incitations, taxation des mauvaises pratiques (principe ""utilisateur/pollueur/payeur"") - Inciter les entreprises, fabricants, distributeurs, agriculteurs, artisans et particuliers à avoir une approche plus respectueuse de leur impact sur l'environnement : incitations/pénalités fiscales notamment, en lien avec des critères à définir avec des experts de l'écologie - Sortir de la monoculture et l'agriculture intensive, et de ces exploitations qui n'ont plus grand-chose à voir avec la nature et détruisent les habitats de la faune sauvage (destruction des haies, surexploitation de l'eau, pollution ou appauvrissement des sols) - Cesser d'importer des produits agricoles dont les conditions de production et normes de labellisation, tout autant largement moins contraignantes que celles imposées en France (je parle là des pseudos ""produits bio"" d'Espagne et autres), génèrent une concurrence déloyale pour notre agriculture, qui est en train de détruire le monde agricole français. - Utiliser des matériaux/produits naturels, emballages recyclables, se fournir auprès d'acteurs éco-responsables,... ou toute autre approche qui incite , et pénalise les mauvais élèves en ""attaquant au portefeuille"", puisque la plupart ne sont sensibles qu'à cela.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La multiplication des ""évènements climatiques"" aléatoires et a-normaux au sens propre : les inondations, vagues de chaleur, tempêtes, se multiplient partout, et notamment en France; pour moi, le niveau d'eau du puits ne remonte plus guère...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actuellement, je trie au maximum mes déchets pour le recyclage effectué via la collecte des ordures ménagères, je composte mes déchets verts, limite la consommation d'eau et d'électricité dans mes usages domestiques, choisis des emballages non plastique quand je peux, et n'ai jamais acquis de véhicule diésel par conviction bien avant qu'on en parle autant, puisque cela fait 35 ans que je conduis. Je pense que la généralisation de la prise en compte de la quantité de déchets produits, que ce soit ceux des entreprises que ceux des particuliers, dans le coût qui leur est appliqué serait une bonne mesure; par contre, à faire partout en même temps, pour que les resquilleurs n'aillent pas poser leurs poubelles/bennes et autres dans la commune/déchetterie d'à côté !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai une chaudière fioul, j'aimerais changer, mais en tant que nue-propriétaire, je suis exclue des aides de l'ANAH ! Donc c'est financièrement inenvisageable actuellement, car je suis dans la ""classe moyenne"" (seule avec 1 enfant étudiant à charge), donc exclue aussi des aides soumises à conditions de revenus. Je limite le chauffage aux pièces que j'occupe et le règle avec le vieux thermostat dans l'entrée, mais j'entretiens la chaudière ! A ce sujet donc, je pense qu'il faudrait vraiment abaisser les seuils des aides à l'amélioration de l'habitat. Question voiture, j'ai déjà modifié mon mode de conduite afin de limiter la consommation d'essence. Habitant en milieu rural, où pas assez de transports en commun, je roule effectivement souvent seule occupante du véhicule : des incitations financières/fiscales au covoiturage changeraient peut-être ce fonctionnement. A voir sur une mise en œuvre intelligente et pas trop lourde...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Développer/Assouplir les aides aux travaux immobiliers de type solaire/géothermie, sur la base de la performance des dispositifs et pas le nombre, en veillant à inciter aussi les promoteurs pour le bâti neuf ! - Interdire (progressivement) les emballages plastiques dans la grande distribution, et surtout pour les structures collectives : collectivités, associations, entreprises - Baisse de la TVA sur les produits respectant les critères ""écologiques"" ci-dessus - Facturation de la collecte des ordures en fonction du poids

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir davantage d'aides incitatives, même pour les revenus moyens (j'ai un net de 2500 euros avec 1 enfant étudiant à Paris - donc qui coûte cher - à charge)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
je n'ai pas de bonne idée... qui tienne la route ^^

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Cesser d'importer des produits agricoles dont les conditions de production et normes de labellisation, tout autant largement moins contraignantes que celles imposées en France (je parle là des pseudos ""produits bio"" d'Espagne et autres), génèrent une concurrence déloyale pour notre agriculture, qui est en train de détruire le monde agricole français. - Idem, dans le principe, pour les produits non agricoles, en mettant en place des labels adaptés : ainsi l'affichage des nutri-scores va dans le bon sens Mais il faut rendre ces normes obligatoires, sinon les fabricants ne le feront pas !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai déjà abordé pas mal de sujets, si déjà tout ce dont je parle est initié, ce sera bien !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes