Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Nanterre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus car ils doivent être les représentants des citoyens dans les différentes assemblées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus plus présents sur le terrain.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter que certains ne deviennent omniprésents dans plusieurs assemblées et se préoccupent plus des intérêts de certains et des leurs plutôt que de ceux des citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle mais pas trop car après ça peut devenir ingouvernable.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus des régions, départements, communes. Il y a trop de conseils et élus qui font double emploi. Il faut rationaliser l'organisation du pays, la simplifier et supprimer un certain nombre d'élus en surnombre. Il faut revoir le mille-feuille.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun est libre de participer ou non à une élection. Par contre ceux qui ne participent pas ne doivent pas ensuite contester les résultats ou se plaindre des politiques suivies.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant dans les résultats des élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organisation de réunions périodiques (périodes à définir) avec les élus sur internet et dans les communes pour discuter des grandes orientations.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Bilans périodiques pour informer les citoyens de l'utilisation de l'argent public (état et collectivités).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Informer et faire remonter les remarques des citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Sénat et conseil économique, social et environnemental orienté vers l'écoute et l'information des citoyens à l'échelon régional .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a des lois sur la laïcité en France. Ceux qui ne les respectent pas ou agissent contre ces lois doivent être effectivement sanctionnés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Être plus strict avec ceux qui ne respectent pas les lois de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de formation et d'information à l’école.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui et des idées d’autrui et du bien public. Sanctionner fortement ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour l'apologie de la violence, le dénigrement de certains, le racisme et l'antisémitisme, les fausses nouvelles, etc....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
École, formation mais aussi sanctions efficaces.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre d'avantage en avant ceux qui s'engagent et citer leur exemple. Quant aux administrations et pouvoirs publics ils doivent se remettre en question de façon réelle et être à l'écoute du public lorsqu'il y a des dysfonctionnements de leur fait.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dépôts sauvages d'ordures, de déchets sur la voie publique. Le comportement inadapté de certains dans les transports et les lieux publics. Les dégradations du bien public et privé lors des manifestations.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de surveillance et amendes élevées et plus pour ceux qui sont pris sur le fait. Remboursement des dégâts causés. Après le principe pollueur/payeur mettre en place le principe casseur/payeur.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éducation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Une discrimination anti retraités et anti vieux. Ils coutent chers, ils ont des retraites et on doit les faire payer pour tout.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de considérer les retraités comme des vaches à lait.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation effective à des travaux d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est sûr qu'en France on ne peut pas accueillir tout le monde. Donc il faut limiter le nombre d'immigrants et aussi fixer le nombre d'immigrants par catégorie (asile politique, pays, éducation, spécialisation, ...).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Position sur l'immigration à analyser chaque année.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
D'abord l'enseignement du français. Ensuite le logement mais cette remarque est aussi valable pour tous les sans abris de notre pays. Aujourd'hui il ne devrait y avoir personne sans logement dans un pays comme la France. Enfin la formation et l'emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes