Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
trop de déchets, trop de gaspillage des ressources,
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer les quantités de nos déchets mis dans les poubelles ou les bennes en déchèterie. Diminuer les emballages. Donner au lieu de jeter ou de mettre au recyclage. Exiger des industriels une production d'objets réparables et durables. Pouvoir apprendre à réparer. Aider les associations à créer des ressourceries ou recycleries, créatrices d'emplois .
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'essaie d'adopter de nouveaux comportements (nourriture, déplacement, habillement, chauffage, loisirs) pour limiter ce dérèglement climatique dû à notre civilisation consumériste.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En adoptant des moyens de déplacements moins polluants et moins coûteux en énergie (train-vélo). En choisissant de manger bio. En diminuant la quantité de déchets jetés à la poubelle. En utilisant le plus longtemps possibles les objets (meubles, vêtements, appareils électro ménagers....). En économisant le chauffage. ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous sommes trop soumis aux objets que fabriquent l'industrie. C'est aux industriels de proposer des chaudières, des voitures, des appareils etc et moins polluants et moins énergivores,
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que ce soit attractif et capable de répondre à nos besoins de déplacements : tarifs peu élevés, haut niveau de service, voie sécurisée pour les vélos...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Au plus près des besoins et des problèmes des habitants. C'est donc à la commune ou la communauté de communes en lien avec les citoyens mobilisés sur ce sujet. Pour les plus grands trajets, c'est à chaque région de promouvoir les lignes de train ou de bus. Quant aux déplacements sur tout le territoire, ce sont évidemment des choix au niveau national.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord concrétiser les choix en France et ensuite les développer pour les donner en exemple aux autres pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non. C'est juste un sujet urgent à traiter!
Lire une autre au hasard