Intégralité de la contribution intitulée "Le "Jugement Majoritaire" pour mieux voter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Berre-les-Alpes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En principe les députés, encore faut-il qu'ils ne soient pas pieds et mains liés par les lobbies :-(

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations de citoyens qui pourraient être concertées lors de prise de décisions importantes à tous les niveaux : communal, régional et national. Être syndiqué devrait être quasi obligatoire car les syndicats ne représentent pour le moment qu'une fraction infime des travailleurs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il semble que le train de vie des élus dérange beaucoup de personnes. L'état devrait permettre la transparence des dépenses des élus. Cela se fait dans d'autres pays notamment dans les pays nordiques. Nous avons bien le droit de regard car il s'agit de notre argent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'ils peuvent mieux se concentrer sur leur tâche.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faudrait que le nombre de députés soit plus représentatif des intentions de vote des citoyens sans tomber dans le travers de la quatrième république.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que beaucoup de nos concitoyens ne participent pas aux élections car le choix des candidats ne leur sied pas. Je pense qu'il faut instaurer le "jugement majoritaire" de M. Balinski et R.Laraki voir le lien ci-dessous.

https://www.lechoixcommun.fr/articles/Vous_reprendrez_bien_un_peu_de_democratie-3.html?fbclid=IwAR10bjkPRuxHzGV06yedxUMoUvDIKg8NmoqZmuX59YIezsMlARcf01LVreE

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en appliquant le jugement majoritaire il n'y aura plus de vote blanc mais tous les votes seront pris en compte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sans doute en commençant par les mairies ...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Comment, je ne sais pas exactement mais les citoyens devraient pouvoir proposer de nouvelles lois (ou amendements). Je ne pense pas qu'il faille un RIP révocatoire qui reviendrait sur les avancées comme la peine de mort, l'IVG, le mariage gay, ce qui ferait retourner notre pays au "moyen-âge" ... pas re RIP demandant la démission d'un homme politique, il y a les élections pour cela!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Montrer plus de transparence quant aux dépenses des députés et sénateurs ainsi que des membres du gouvernement. Quant aux collectivités je ne sais pas, plus de transparence sans doute aussi.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées devraient être complètement indépendantes de toute influence de quelque lobby que ce soit.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Traiter les religions principales de la même manière. Cependant, aider l'Islam de France à mieux se structurer afin d'empêcher la venue d'imams "intégristes".

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide, le partage, le civisme ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ces valeurs s'apprennent au sein de la famille ... et si ce n'est pas le cas, elles devraient être plus "travaillées" à l'école
Rétablir un service militaire mais pas obligatoire ... peut être sur le thème du volontariat pour ceux qui voudraient se former et de la "punition" plutôt que de faire de la prison. Je pense que l'armée peut remettre les idées de certains en place.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Renseigner les citoyens par tous les moyens possibles: télévision, réseaux sociaux, campagnes d'affichages en plus des assistantes sociales.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans le domaine de la conduite , ne pas utiliser son clignotant et rouler sur la voie du milieu ou de gauche sur l'autoroute.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
mon fils, métis a souffert du délit faciès. Il a subi de trop nombreux contrôles ... si bien qu'il est reparti là où il est né, aux Antilles et où les gens sont de sa "couleur" ...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La responsabilité incombe aux personnalités politiques incendiaires qui ne cessent de tenir des propos anti migrants, anti non blancs ...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que le France ne fait pas encore assez sur son territoire... Je suis également consciente qu'il faut tout faire pour endiguer ce flux migratoire en aidant les pays d'origine.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que nous n'aurons pas le choix avec la perspective du dérèglement climatique , nous devons nous attendre à encore plus de migrations...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que l'Europe se serre les coudes et oeuvre ensemble à l'intérieur de l'espace Schengen.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et l'emploi ... mais ce sont des évidences.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes