Intégralité de la contribution intitulée "Réduire nos émissions de gaz à effet de serre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Écully .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter les engagements de la COP21 Favoriser les modes de transport à faibles émissions, notamment les véhicules à hydrogène. La voiture électrique est selon moi une solution à réserver à certains usages (urbains notamment), du fait de son faible rendement énergétique (lié au relativement faible rendement des moyens de production d'électricité, nucléaire par exemple) et du problème des batteries. Amener le transport routier longue distance à son juste coût, afin de rendre le ferroutage compétitif. Pour cela, augmenter (PROGRESSIVEMENT pour laisser à la filière le temps de s'adapter) le coût du carburant et de l'usage des autoroutes et routes (le péage payé par les poids lourds n'est pas le reflet du niveau de dégradation des infrastructures qu'ils génèrent, comparativement aux véhicules légers). Rétablir une forme d'écotaxe, particulièrement pour les transports internationaux. Favoriser les industries vertueuses en termes d'émissions : en France (et en Europe) par un système de taxe carbone ou de bonus/malus, et sur les produits hors Europe par une taxe adaptée, afin de ne pas pénaliser les produits européens vertueux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai une voiture hybride. J'essaye de ne l'utiliser que lorsque aucun mode de transport alternatif n'est commode. Je trie mes déchets, j'ai arrêté d'utiliser de l'eau en bouteille, je commence à acheter en vrac, pour les fruits et légumes je privilégie les produits locaux et de saison, je mange moins de bœuf, j'ai baissé le chauffage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Certains type de véhicules incitent à conduire cool : c'est notamment le cas de mon hybride. Petites distances : il faut que le transport alternatif soit aisément disponible, agréable, d'un coût compétitif et ne fasse pas perdre trop de temps

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Coup de pouce financier

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà souvent

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, mais avec le soutien de l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer que c'est gagnant/gagnant, que les entreprises peuvent resterr compétitives, que la qualité de vie (y compris l'emploi) est maintenue voire améliorée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes