Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces points sont importants car ils sont liés les uns aux autres à l'action de l'homme sur la planète
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réfléchir aux conséquences de tous nos actes. Ce n'est pas qu'un pb liés aux industriels. cela commence par une éducation au quotidien : tri obligatoire pour tous, ne plus rien jeter sur la voie publique (mégot, papier, ...), couper son moteur à l'arrêt, en augmentant les amendes pour faire comprendre à tous qu'on ait responsable de NOTRE avenir. Et donc taxer tous ceux qui polluent au sens général Forcer à ne plus utiliser de plastique dans les emballages. Interdire les camions aux heures de pointes sur les rocades des métropoles Taxer les gros Datacenters fort consommateur d'énergie
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Climat très changeant à la hausse et à la baisse, polution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri de mes poubelles, je ne jette rien sur la voie publique, je coupe mon moteur quand je suis à l'arrêt, conduite éco , je prends mon vélo quand c'est possible au lieu de la voiture
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Prime vélo pour aller travailler même si on ne le fait que quelques jours par mois au début, pour inciter; Plus on le prend, plus on touche. Si c'est une prime fixe, cela ne sert à rien.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Forcer les opérateurs type EDF à fournir des détails sur nos consommations électriques, chauffage, etc... pour qu'on puisse savoir comment mieux faire
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'utilise une pompe à chaleur - reste à savoir comment est produite l'électricité qui l'alimente...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Prime vélo pour aller travailler même si on ne le fait que quelques jours par mois au début, pour inciter; Plus on le prend, plus on touche. Si c'est une prime fixe, cela ne sert à rien.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la métropole
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer à faire entendre sa voie comme elle le fait déjà mais il faut que TOUS les pays jouent le jeu avant qu'on ne tue la planète.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revenir sur les 80 km/h c’est faire un pacte avec le diable et jouer avec la mort : c’est irresponsable … 2 arguments, pour ceux qui se souviennent du passage à 50 en ville. Le tollé à l’époque et depuis c’est passé dans les mœurs et c’est tant mieux. Idem pour les rocades qui petit à petit voient leurs vitesses réduites. Et personne ne s’en plaint… Ensuite, qu’on explique à tout le monde que 80 km/h c’est du pouvoir d’achat en plus car on consomme beaucoup moins et donc on pollue moins aussi... Par contre on devrait réfléchir à des vitesses régulées sur les rocades. 90 max mais 70 quand le trafic est trop important ou le temps trop dégradé (pluie intense par exemple) pour réduire la pollution, la vitesse et les bouchons et les risques, Arrêtons de jouer avec nos vies. Cela permettra de faire faire d’énormes économies pour la collectivité. Qu’on supprime les panneaux fixes, on doit vivre avec son temps… Panneaux lumineux dynamiques uniquement dans ces zones très chargées. Et puis, qu’on interdise les camions de transit sur les rocades aux heures de pointes
Lire une autre au hasard