Intégralité de la contribution intitulée "Nous appartenons à la Terre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Paulin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Notre vision par rapport à la Vie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ils nous faut revoir la façon d'habiter notre planète, comprendre que nous faisons partie intégrante de notre maison commune et pas croire que la planète nous appartient. C'est un changement radical de rapport au monde, a la Vie, de la mousse des sous bois au Loup en passant par nos contemporains. Il nous faut changer de logiciel, changer de lecture sur monde qui nous entourent, rentrer en harmonie avec notre planète. Il ne servira a rien de ne s'occuper que d'un thème, changement climatique ou biodiversité, il faut s'attaquer à tous les problèmes pour essayer de garder notre planète vivable. L'enjeu c'est trouver une façon de vivre qui soit compatible avec les limite de la Terre, donc une vie plus simple mais rempli de Sens. Je pense que la vision permaculturelle adapté a la société entière peut largement y contribuer. Il faut enseigné les concepts de permaculture dans toutes les écoles et proposer des cours pour adultes partout. Il faut absolument favoriser les inovations qui nous permettent de vivre en compatibilité avec notre Terre (zad nddl par exemple). Il en va de notre survie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo plus extrêmes, jardinage plus difficile.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye d'être le plus possible biocompatible, autonomie alimentaire, achats réfléchi bio, écologique, de seconde main, électricité verte, pas de voyage en avion, réduction des kilomètres en voiture avec véhicule hybride, maison très bien isolé et conçu avec pour seul chauffage un poêle granulés, choix de vie a la campagne dans village tout commerces et services pour réduction deplacements. Trajet le plus possible en vélo, banque et placement éthique, organisation du terrain pour favoriser la biodiversité (haies, nichoir, plan d'eau), limitation a deux enfants éduqués dans le respect de notre monde...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Payer une TVA réduite pour des achats bio et écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide pour installation chauffe eau solaire et panneaux photovoltaïques sur maison de moins de 2ans...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Créer des transports en commun en monde rural et un réseau de voie verte pour connecter les villages et les villes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêté de promouvoir un modèle économique insoutenable comme la vente d'avion ou de centrale nucléaire !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre seul but à tous devrait être de limiter au maximum les conséquences d'un effondrement de notre civilisation thermo industriel qui, au vue de l'état de notre maison commune, est déjà bien engagé. Une seule réponse :l'écologie radical pour créer une société permaculturelle. Nous y serons de toute façon contraint et chaque jour qui passe d'inaction allonge le nombre de morts futur de souffrance, de disparition d'espèces végétales et animales avec qui nous ne formons qu'1.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes