Intégralité de la contribution intitulée "Le déploiement des énergies renouvelables, une nécessité absolue dans notre pays."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Dury .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir intégralement notre mode de pensée, de consommation et d'utilisation des énergies. Le marche de notre monde crée des besoins inutiles ou non indispensables au détriment de la satisfaction et la qualité d'approvisionnement de nos besoins élémentaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dans notre jardin, la disparition progressive des insectes pollinisateurs impacte d'ores et déjà le potager, la sécheresse et les inondations contraignent notre approvisionnement alimentaire, la disparition des 4 saisons bouleverse au fur et à mesure nos habitudes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'élimine les pesticides/insecticides chimiques de mon jardin, j'utilise au maximum des produits ménagers naturels ou écolabellisés, je surveille et limite ma consommation d'eau, d'électricité, je mets mes déchets alimentaires dans un composteur et trie les déchets

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'essaie déjà de rationaliser mon impact carbone.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
le déploiement des pistes cyclables et des transports en commun en agglomération périphérique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
une augmentation de la fréquence des lignes de bus ou le déploiement des pistes cyclables pour se sentir en sécurité

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Démontrer les gains et retours sur investissement, devenir leader en la matière pour proposer aux autres des économies d'échelle

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, le déploiement des énergies renouvelables., de toutes, y compris des éoliennes. L'acharnement puéril dont fait preuve ses détracteurs est un scandale. L'énergie nucléaire, qui nous a permis jusqu'à présent de bénéficier d'une production électrique maîtrisée, doit aujourd'hui laisser une place forte à un mix énergétique renouvelable devenu compétitif et mature. Il serait inacceptable de ne pas utiliser nos ressources naturelles et de poursuivre un développement nucléaire immodéré dont les coûts d'entrée (nouveaux EPR, coûts prohibitifs pour allonger la durée de vie de nos centrales vieillissantes ) et de sortie (traitement des déchets, démantèlement) ainsi que des enjeux en matière de sûreté (approvisionnement en uranium dans des régions conflictuelles, événements climatiques ou sûreté intérieure des centrales). Les détracteurs ne retiendront que les impacts environnementaux et paysagers des éoliennes, sans faire l'effort de comparer ces impacts à ceux provoqués par les autres activités industrielles nécessaires à notre production électrique. Soyons cohérents et raisonnés, aucune production industrielle (quelle que soit sa finalité) ne peut se faire en étant 100% vertueuse, il faut donc dresser pour chaque nouvelle installation, le bilan avantages/inconvénients. A la lecture de ce bilan, on ne peut éhontément affirmer l'absence d'intérêt des parcs éoliens terrestres ou off-shore. Maman d'une petite fille, je souhaite pour maintenant et pour l'avenir, un maximum de production énergétique renouvelable et une réelle conscience éco-responsable afin d'éviter l'implication directe de nos enfants dans de graves problèmes environnementaux, politiques et énergétiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes