Intégralité de la contribution intitulée "Pour un mode de vie sain, raisonné et en harmonie avec son environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Nanterre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de produire de façon industrielle, regagner des m2 de vert partout en France, dépolluer les sols, favoriser les jardins partagés, apprendre aux plus jeunes à cultiver un potager et à respecter la nature, mieux gérer les déchets (composteur obligatoire, moins de déchetterie, plus de réutilisation, réparation quand c’est possible), interdire l’utilisation de produits dérivés du pétrole tous secteurs confondus.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les rayons du soleil sont plus brûlants que quand j’étais jeune. Les aléas météorologiques sont réguliers et il faut s’y adapter constamment.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer moins d’énergie et d’eau, trier ses déchets, réduire ses déchets, manger moins de viande, acheter bio et local, boire l’eau du robinet, donner ses surplus de vêtements à une ressourcerie, utiliser les transports en commun, louer plutôt qu’acheter, composter, consommer de l’artisanat français pour son mobilier ou sa déco, troquer.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un bonus : gain d’argent ou de consommables. Un film de sensibilisation de type « que se passera-t-il pour les générations futures au quotidien si on ne fait rien ? »

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Apprendre les gestes d’economie Énergétique et écologique du quotidien coûte peu : il y a plein de documentation sur le sujet. Chaque famille devrait commencer par là.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes en chauffage au gaz dont les installations sont collectives. La chaudiére est tributaire de cette installation, et nous ne pouvons pas prendre un modèle moins consommateur d’énergie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les transports en commun, arrêter de produire des voitures individuelles à tout va - raisonner cet achat (quota, modèle moins polluant, taxe...)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, L'auto partage, Le covoiturage, Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Entreprises de transports et particuliers doivent être acteurs de ce changement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un film promotionnel des initiatives phares. Un compteur carbone pour les économies réalisées affiché sur la Tour Eiffel.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C’est une urgence absolue. C’est être égoïste et irresponsable d’ignorer un problème qui va tuer les générations futures s’il n’est pas traité maintenant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes