Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un réel développement des énergies renouvelables de manière ambitieuse avec une volonté politique affirmée, mené de front avec le développement du stockage et de projets locaux ambitieux. Il faut simplifier les procédures et permettre aux projets de voir le jour plus rapidement afin de réaliser une réelle transition énergétique réussie. Il faut intégrer les collectivités dans la réalisation de projets locaux avec des retombées locales directes en termes de fiscalité, d'emploi et d'énergie non polluante et illimitée.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changement de température irrégulière - pics de pollution - disparition d'écosystèmes et d'espèces - maladies toujours plus graves qui sont découvertes
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Habitation dans un appartement en colocation Consommation au maximum localement et issue d'agriculture respectueuse - diminution de la consommation de viande pour de la viande de meilleure qualité Limitation de l'achat de nouveaux biens et recherche de la réparation plutôt que de jeter Recherche d'une limitation maximale du nombre de déchets ou de déchets compostables Achat d'électricité renouvelable Utiliser au maximum les moyens de transports les moins polluants (transports en communs, train, vélo) au profit de la voiture et surtout de l'avion et sinon compensation des émissions de l'avion
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer les services de transports en communs notamment dans les zones rurales : faire payer les transports à l'ensemble des citoyens et taxer les carburants, aider le covoiturage avec des avantages par exemple fiscaux Introduction de lois anti-déchets et taxation des entreprises utilisant des biens en plastique non recyclable, interdiction des biens à usage unique, taxation des emballages et obligation d'accepter les contenants de particuliers Réduire les coûts des moyens de transports non polluants comme le train et taxation à hauteur de leurs émissions des autres moyens de transports (avion et bateau notamment) Favoriser le partage d'appareil électroménager
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxation des émissions mais seulement en proposant des solutions alternatives notamment pour les secteurs dépendants des véhicules particuliers (transport en commun, avantage du covoiturage, plateforme de partage vélo,...) et taxation des émissions de l'ensemble des secteurs pour leur impact sur l'environnement. Gérer les transports en commun comme un réel service publique donc sans recherche de rentabilité en utilisant notamment les voies de chemin de fer existantes Une réelle volonté politique de faire changer les choses non soumise au lobby du nucléaire et des énergies fossiles...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Gratuité des transports en communs, payés par l'impôt des personnes pouvant en bénéficier afin que les personnes utilisant leur véhicule particulier payent 2 fois Renforcer les transports en communs et des solutions alternatives localement notamment pour les secteurs dépendants des véhicules particuliers (transport en commun, avantage du covoiturage, plateforme de partage, vélo...) Gérer les transports en commun comme un réel service publique donc sans recherche de rentabilité en utilisant notamment les voies de chemin de fer existantes
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train : valoriser ce magnifique service publique en rouvrant les petites lignes qu'on cherche toujours plus à fermer
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités en particulier localement (Communes, CdC voir département ou région)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Echanger avec ses partenaires et faire adopter au niveau européen des objectifs ambitieux et contraignants avec des pénalités pour ceux ne réalisant pas leur transition énergétique suivant les objectifs. Prévoir des politiques cohérentes au niveau local de part et d'autres des frontières.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est temps qu'on arrête de faire culpabiliser les citoyens sur le sujet de la transition énergétique, nous attendons des réelles modifications au niveau politique : des hommes politiques et non plus des politiciens en campagne qui doivent assumer leur responsabilité et le rôle important qu'ils ont. Il n'y a que comme cela que de réelles avancées efficaces pourront voir le jour et qu'on pourra laisser un monde correcte aux générations futures. Il est temps de se mouiller sur la sortie du nucléaire afin d'avoir une réelle politique de transition. Il est temps de relocaliser les moyens de production au plus près des citoyens et que chacun ait aussi les inconvénients de bénéficier d'autant d'énergie que ce que l'on consomme. Il est temps que les collectivités locales jouent un vrais rôles dans leur transition. Chacun suivra, il est temps que notre président assume son rôle de Champion de la Terre, que la France devienne un réel modèle comme elle a voulu le montrer à la COP 21 et que le seul Ministère d'Etat ait un réel poids sur les autres Ministères dans les arbitrages qui sont fait au niveau national.
Lire une autre au hasard