Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie mondiale et nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Ouges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution , de l'air, de l'eau, des sol par les pesticides, des nappes phréatiques , par le phytosanitaire et les rejets industriels et les épandages paysans, pollutions des mers par rejets industrielles et par les plastiques, pillages des ressources naturelles

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
supprimer tous les phytosanitaire pollants les eaux et tuant les insectes (abeilles et autres), durcir les lois pour contraindre les entreprises à avoir des rejets inoffensifs pour la planète, produire moins de plastiques et tout faire pour qu'il ne se retrouvent plus dans la mer, subventionner de façon très efficace la reconversion agricole, retraité les eaux usées plus éfficassement ,

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse, instabilité climatique anormale

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
triage maximum des déchets, compostage, et j'élève des abeilles pour ne pas qu'elles disparaissent( 30 ruches), j'achète de moins en moins de produits alimentaires sous plastique, aucun produit chimique et désherbant rentrent à la maison . plantation d'arbres dans ma propriété... et je roule le moins possible avec mon véhicule...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des aides financières car je me chauffe au fioul et j'ai du mal à suivre financière mais n'ai pas d'argent pour changer de mode de chauffage ni pour mieux isoler la maison. j'aimerais mettre des panneaux solaires dans mon jardin.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
emprunts 0% longue durée et aides de l'état.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'argent

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmentation des lignes bus inter communales à des prix accèssible à tous et transports en communs gratuits dans les grandes villes

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes et les régions aidées par l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les choix doivent être une reflexion internationales , la croissance doit ne plus être un objectif prioritaire , les hobbies ne doivent plus commander les choix en matière d'écologie.la chine pays générateur de grandes pollution doit être montrée du doigt et l'écologie doit devenir le soucis N°1 de tous les dirigeants . l'ecologie doit être enseignées dans toutes les filière de l'enseignement des maternelles aux grandes ecoles. Les financiers ne doivent plus supplanter ou faire pression sur les hommes politiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la reflexion doit etre mondiale et les solutions aussi, sinon les efforts des uns seront détruit et annulé par le non respect des lois écologiques des autres. je pense qu'il y a très grande urgences de se pencher sur toutes les solutions ecologiques possibles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes