Intégralité de la contribution intitulée "PROPOSITIONS DU DÉBAT CITOYEN À MARSEILLE-MAZARGUES (Samedi 9 février 2019)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SUR L'ÉDUCATION NATIONALE • Il est remarqué que bien que l'Éducation Nationale soit le premier poste de dépenses du budget de l'État, ses résultats sont décevants comparés aux autres pays européens. • Il est remarqué que la situation d'aujourd'hui et celle d’il y a une cinquantaine d’années sont peu comparables : 10 % de bacheliers autrefois contre 80 % environ aujourd'hui, après 100 % de collégiens. Toutefois, les examens qui précédaient le baccalauréat (CEP, BEPC) constituaient autrefois un vrai acquis pour les élèves, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. • Il est demandé d’étudier le système scolaire hors de France pour s'inspirer des meilleures pratiques. Par exemple, en Finlande, le système scolaire sans évaluation systématique jusqu'à l'âge de 14 ans, permet au jeune élève de découvrir à son rythme le plaisir d'apprendre, sans être stressé par des évaluations négatives ou la ""phobie scolaire"". • Il est remarqué que réformer, c’est bien mais qu’il faut savoir le faire sur la continuité. Par exemple, la Grande Bretagne, après un constat de carence en mathématiques pour les élèves du primaire, a mis en place un plan qui s’est étalé sur une vingtaine d’années, avec un bon succès : la continuité de cette réforme paraît être une des clés de sa réussite. Il ne faut donc pas changer perpétuellement de politique et accumuler les réformes sans les évaluer comme c’est devenu une habitude en France. • Il est regretté que les enseignants soient trop mal payés. • Il est demandé que le processus d'orientation des élèves démarre beaucoup plus tôt. • Il est demandé de lutter contre l'échec dans les deux premières années de l'université. • Il est souligné l’importance du suivi des activités scolaires des élèves par leurs parents, mais que pour diverses raisons cela n’est pas toujours le cas. • Il est mis en garde contre la fatigue des élèves en collège due à une surcharge horaire et le dispositif ""devoir fait"", s'il est apprécié, se fait avec des enfants fatigués. Il est donc demandé moins d'heures de cours pour les élèves et pour chaque enseignant. Mais, il est aussi souligné la nécessité de résoudre la contradiction entre moins d'heures de cours quotidiennes et moins de jours d'enseignement : on ne peut tenir les deux propos.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes