Intégralité de la contribution intitulée "Changer de politique sans taper sans cesse dans le porte monnaie des Français."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Argancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 propositions ci-dessus sont un problème. Nous devrions pouvoir cocher les 4 cases.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer drastiquement notre politique en investissant, et en changeant nos modes de vies.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Éteindre les lumières, consommer le moins d'eau possible, j'aimerais que le pays investisse réellement dans les énergies renouvelables, dans les recherches pour remplacer le nucléaire, que le pays et les constructeurs investisse dans l'électrique ou l'hybride, trop de véhicules sont encore à l'essence.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le problème pour le transport, c'est que vous supprimez les gares, vous supprimez du service public, les gens sont obligés de prendre leur véhicule. L'état est très contradictoire sur ce sujet.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser les taxes car elles représentent un coût énorme sur la facture. On en revient toujours au même, il y a trop de taxe en France et cela freine la consommation. Vous donnez des aides qui sont au final payés par nos impôts, c'est le serpent qui se mord la queue. Les aides ne sont pas la bonne solution à mon avis. Et bien sûr, il faut un prix raisonnable. Les prix dans l'ensemble sont bien trop chers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
le problème c'est que je met plus de temps en transport. Et je n'ai pas le temps avec les enfants et la vie au quotidien. D'autre part, bientôt je déménage et il n'y a pas de gare dans cette ville, donc obliger de prendre la voiture. Ayant des horaires décalés, je ne peux pas faire du co-voiturage. Quand au vélo c'est trop loin et je ne peux pas avec les enfants.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est aux Français de chercher eux-mêmes de chercher, arrêtons de prendre les gens par la main.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas grand chose malheureusement. Les intérêts Français ne sont pas ceux des USA, de l'Inde ou la Chine. Nous sommes un petit pays face à eux, et franchement, ils s'en foutent un peu de nous. Ils ont d'autres intérêts en jeu malheureusement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes