Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
il est urgent d agir sur la mobilité durable et de favoriser la pratique du vélo. Aujourd'hui sans politique active pour sécuriser les déplacements en vélo, il est très difficile de générer une réelle dynamique. Personnelement, je me suis résolu a me déplacer uniquement en vélo depuis plusieurs années et je m'appercois des effets bénéfiques sur ma santé. Je suis également convaincu que si beaucoup de personnes se lançaient dans la pratique du vélo cela aurait un réel impact positif sur la qualité de l'air.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace uniquement en vélo Je composte Je choisi mes produits alimentaires et mes produits ménagers au regard de leurs impacts sur l'environnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour mettre en œuvre une réelle dynamique de mobilité durable il faut investir dans les pistes cyclables et les aménagements pour sécuriser les déplacements des cyclistes. J habite en Seine Saint Denis et récemment le conseil départemental a installé des SAS cyclables le long d une départementale. Même si ce dispositif ne securise pas l ensemble de mon trajet, j ai remarqué depuis une évolution positive dans le comportement des automobilistes. Il n'y a pas les budgets pour sécuriser l'ensemble des routes mais même les aménagements infimes ont des répercussions positives
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il serait intéressant que l'Etat créé une application pour favoriser les circuits courts entre les professionnels mais aussi avec les particuliers. Aujourd'hui beaucoup d agriculteurs produisent des produits qualitatifs et se contentent de vendre leurs productions aux filières agroalimentaires, alors qu'ils pourraient créer des liens commerciaux avec des artisans locaux (bouchers, boulangers ).
Lire une autre au hasard