Intégralité de la contribution intitulée "A quand les grands investissements"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Sainte-Foy-lès-Lyon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les emissions à effet de serre

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous connaissons de plus en plus les solutions à l'émission de carbone. L'industrie du béton propose déjà des solutions, les villes se repensent avec des émissions optimisées, l'industrie repense ses process et les pouvoir publics? il est grand temps d'être innovant aussi dans ce domaine et de proposer la construction d'une politique d'investissements. Isolation des bâtiments, mise en place de systèmes de transport décarboné (hydrogène), législation sur le transport maritime (les 6000 plus gros porteurs émettent l'équivalent de l'ensemble des véhicules terrestres mondiaux!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
non elle n'est pas touchée même si je vois bien des changements au niveau du climat.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas assez, je n'ai aucun moyen de le faire car le nombre d'alternatives possibles est réduit. En revanche je ne comprends pas comment la mise en place de lignes de bus diesel apporte une source d'amélioration (c'est une aberration, il faut absolument supprimer les ""cars Macron"")

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous devons pousser et inciter à l'innovation technologique; nous travaillons au sein de mon entreprise à la mise en place de moteurs électriques dans des véhicules anciens et nous trouvons sur notre route une multitude de complication administratives qui ralentissent notre avancée (l'urgence de la situation devrait être prise en compte). le reconditionnement de nos anciens véhicules doit être une priorité - il faut 400 000 litres d'eau pour construire une voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je n'ai pas de problème financiers pour changer mon comportement; il manque en revanche beaucoup d'alternative à la vie que je mène depuis que je suis né (1970) et à presque 50 ans, je n'ai pas la sensation que l'on me propose autre chose que ce que j'ai toujours vécu (toujours plus de consommation, des biens remplacés plus que réparés)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis chauffé au gaz, et l'eau chaude sanitaire à l'électricité. L'ensoleillement de ma région me permettrait très facilement de chauffer mon eau au soleil, mais là encore pas d'alternative...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'ai pas d'alternative possible (je vis à Lyon et vais tous les matin à Chavanay, pas de gare).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la Voiture hydrogène (pile à combustible)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics doivent lancer des appels à projet pour que l'industrie soit incitée à répondre à ce besoin.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Porter l'innovation à son maximum


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes