Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout en sachant que ces problèmes doivent être appréhendés à l'échelle mondiale pour que puisse s'instaurer un changement effectif, il faut prendre des mesures concrètes au niveau de notre pays à l'échelle nationale, régionale, locale et individuelle. Nous devons prendre conscience que cela ne relève pas seulement de décisions prises au niveau politique mais que c'est aussi la responsabilité de chaque citoyen et citoyenne au quotidien dans les gestes de la vie privée et professionnelle. C'est vers un véritable changement de société que nous devons nous diriger et ce sera loin d'être facile... Il faudrait oublier les diktats de la société de consommation et prôner dès le jeune âge les valeurs humanistes (respect, bienveillance, solidarité, tolérance...) qui malheureusement font encore bien défaut dans le monde aujourd'hui... Donnons l'exemple pour inciter l'Europe à s'engager vraiment pour la sauvegarde de la planète.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En voyant déjà les dégâts que cela engendre aujourd'hui dans le monde et dans notre pays notamment, en faisant confiance aux prévisions des spécialistes qui nous alertent depuis des années sans que de grands changements aient eu lieu depuis, il me semble de plus en plus évident que notre avenir proche s'assombrit et que notre qualité de vie en sera bien évidemment très impactée. C'est devenu un réel souci.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour mes déplacements, j'ai toujours privilégié la marche et les transports en commun et j'ai utilisé la voiture à minima. Etant à la retraite, j'envisage même de m'en séparer dès qu'il me sera possible. En tant que consommatrice, j'ai toujours essayé de privilégier des produits de qualité (label rouge, bio), français, locaux (j'achète les fruits et légumes en priorité au marché auprès de petits producteurs quand cela est possible), en fonction de mes moyens budgétaires. Je respecte le tri sélectif et regrette de ne pas pouvoir aller plus loin dans ma démarche ; habitant dans un immeuble en ville, je n'ai pas à ma disposition de composteur et de récupérateur d'eau. J'aurais bien aimé, par exemple, utiliser cette eau pour arroser mes plantes sur le balcon. Je sais qu'il y a encore beaucoup à faire et je suis prête à faire plus, selon mes moyens.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'essaie de faire au mieux pour avoir un comportement respectueux de l'environnement. Je pense que les collectivités locales ont encore beaucoup de mesures à prendre pour favoriser les comportements citoyens et améliorer ainsi la qualité de vie pour tous. Résidant en ville, il me semble qu'il faut aménager davantage de pistes cyclables sécurisées, limiter la circulation dans le centre-ville aux véhicules utilitaires, pratiquer des tarifs attractifs pour les transports en commun en fixant peut-être le prix des abonnements selon les revenus ou en appliquant la gratuité pour tous, comme cela est déjà expérimenté dans quelques villes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis prête à modifier davantage mes gestes du quotidien si l'on porte à ma connaissance de nouvelles propositions susceptibles d'améliorer l'environnement. Je compte sur les progrès de la science et sur l'engagement du personnel politique à mettre en place des mesures de transition écologique à la portée de tous.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire dans un immeuble avec chauffage collectif au gaz. Peut-être peut-il être envisagé dans un avenir proche la pose de panneaux solaires ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir avec des mesures concrètes au niveau national pour inciter d'autres pays à le faire si ces mesures ont eu un impact positif. Rien de mieux que de donner l'exemple pour engager une dynamique ; les mots n'ont de valeur que lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'actes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Importance : - d'arrêter le plus rapidement possible le modèle agricole intensif de ces dernières décennies et aider financièrement au développement d'une agriculture respectueuse de la nature et des êtres vivants, - d'aller vers l'arrêt progressif du nucléaire qui reste un danger potentiel pour notre planète avec notamment le problème du traitement des déchets nucléaires.
Lire une autre au hasard