Intégralité de la contribution intitulée "Taxer les plus gros pollueurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Saint-Maurice-d'Ibie .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer en priorité les grandes entreprises et les multinationales qui ne respectent pas la biodiversité. Interdire les produits polluants et obliger les entreprises à respecter l'environnement. Encourager les producteurs bio grâce à des fonds de soutien. Faire baisser le prix des aliments biologiques et taxer ceux qui contiennent des produits polluants, cancérigènes ou dangereux pour l'organisme et l'environnement. Privilégier les circuits cours, du producteur à l'acheteur. La compétitivité est une fausse excuse. Les sols ne sont plus rentables car trop pollués. En ravivant la biodiversité, la production augmentera. La qualité prime sur le rendement. Si les produits français sont de meilleurs qualités ils seront plus vendeurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les orages de grêles se font plus fréquents. Pour pallier ces inconvénients, les agriculteurs utilisent des canon anti grêles qui produisent une pollution sonore et qui renvoient les orages vers d'autres vallées. La grêle s'abat alors sur d'autres terres et les productions agricoles en pâtissent.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En faisant attention à ma consommation. Toutefois, c'est par des lois nationales visant à taxer les plus gros pollueurs du pays, c'est-à-dire, les grandes entreprises que notre action en tant que citoyens citoyennes pourra véritablement avoir un poids.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si vous taxez d'abord les plus gros pollueurs du pays.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Baisser le coût de l'isolation. Une maison isolée n'a pas besoin de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Toutefois, en habitant à la campagne avec la ville la plus proche située à plus de 30km, je suis obligée de prendre la voiture. Il n'y a pas seulement des citadins en France. Encore une fois, les citoyens, citoyennes de ce pays ne sont pas les plus gros pollueurs, Arrêtez de les culpabiliser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes