Intégralité de la contribution intitulée "Changer notre vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Palaiseau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques ET la perte massive de biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Sortir de la société de consommation à outrance : taxer les produits en fonction de la distance à laquelle ils ont été produits ; établir des règles plus strictes concernant la publicité, afin que celle-ci serve à informer les citoyens et plus à les pousser à la consommation (en imposant par exemple des formats aux publicités); interdire progressivement les emballages en plastique (comme on l'a déjà fait avec les sacs, les pailles, les couverts...) pour tendre vers un système basé quasi-exclusivement sur du vrac - Refondre l'agriculture autour de l'agroécologie, système qui préserve mieux les sols, la biodiversité, qui permet aux agriculteurs de vivre mieux, qui augmente l'emploi et diminue le déficit commercial de la France (on fait sans soja brésilien, pesticides américains ou machines japonaises). Encourager à travers la suppression de la TVA les produits bios et locaux. Aider des jeunes n'ayant pas de terres héritées à se lancer dans l'agriculture. - Réduire la consommation de viande de chacun : l'élevage est le secteur le plus polluant au monde en terme d'émissions de CO2, et c'est aussi le premier responsable de la perte de biodiversité. Taxer la viande, interdire progressivement les viandes les plus polluantes (boeuf, agneau) en accompagnant les éleveurs dans leur reconversion - Afin d'améliorer la qualité des déplacements, développer massivement les pistes cyclables dans les villes et les banlieues, maintenir les petites lignes ferroviaires. Taxer massivement le kerosène et les carburants des porte-conteneurs, imposer des normes environnementales plus strictes aux moteurs des bateaux. Réduire la limite de vitesse à 80km/h sur TOUTES les routes, y compris les autoroutes, pour favoriser les déplacements ferroviaires sans pénaliser économiquement ceux qui ont besoin de leur voiture.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Au quotidien, l'augmentation du prix du miel, par exemple. Plus généralement les catastrophes climatiques partout dans le monde déstabilisent les sociétés, provoquent des flux migratoires et des guerres : peut-être vigipirate ne serait pas nécessiare, et donc ne restreindrait pas autant mes libertés sans ces catastrophes ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je suis végétarien - Je n'ai pas mon permis - Je mange au maximum local et bio - Je chauffe mon appartement au minimum nécessaire, quitte à mettre un pull - J'achète un minimum de plastique, y compris dans les emballages

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des meilleures pistes cyclables faciliteraient beaucoup ma vie. Des grandes campagnes d'informations mettant les gens en face de leurs responsabilités pourraient être efficace pour sensibiliser les gens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus de pistes cyclables !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite dans un batiment public : ceux-ci devraient montrer l'exemple

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales (ça couterait finalement très peu de subventionner l'achat d'un vélo éléctrique), mais aussi l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer un groupement de pays européens réellement motivés pour devenir des leaders mondiaux, et commencer par donner l'exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes