Intégralité de la contribution intitulée "Projet ITER idée géniale ou grand gâchis ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Wavrin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Contrôle des industries polluante, incitation a un changement de mode de déplacement pour les citoyens ainsi que de l'information pour expliquer l'impact de nos choix que ce soit dans le transport, l'habillement, les aliments sur l'environnement. Rien que pour le transport, si les citoyens qui doivent faire moins de 5km pour se rendre à leur travail prenaient le vélo cela ferai une grosse économie de temps perdu dans les bouchons, de diesel/essence et donc de carbone mais aussi une économie pour l'assurance maladie!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de ma consommation en chauffage (gaz de ville), réduction de mes petits trajets en voiture et ou covoiturage, consommation de produit nationaux voir LOCAL privilégié, c'est bon pour la planète et pour les producteur Français, réduction des produits SUR emballé dans mon chariot de course.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce qui pourrait m'inciter? Rien car c'est la protection de mon environnement et la planète que je vais laisser aux enfants du monde qui m'interesse. Pour ceux qui hésite encore : - Continuer les aide à l'achat d'un velo neuf - Généraliser les prime transport ""vert"" pour les salarié qui font l'effort de laisser leur voiture au garage, ou qui la partage. - Taxer les produits sur emballé - Inciter les ménage modeste à mieux consommer (Faire participer les industriel pour baisser les prix, les agriculteurs qui le peuvent à ""offrir"" leur surplus ou produit ""non conforme"" de la grande distribution) La meilleur option reste l'EDUCATION des petits comme des grands! Les médias pourrait offrir de vrai reportage diffusé aux heures de grande affluence pour informer les citoyens, donner des pistes sans jamais culpabiliser ou forcer à changer.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La prime kilométrique vélo obligatoire. La plupart des entreprises participe à 50% à la prise en charge des abonnement de transport mais le vélo n'en a pas et ne peut donc pas ouvrir des droits une cette prime.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il existe peut être des moyens écologique que ma chaudière à gaz de ville mais pour la superficie de mon logement peut être est ce la solution la plus ""rentable"" choisi par le promoteur qui à bâti ma maison.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Comme dit plus haut pour les transport type bus ou train/ter il existe déjà une incitation. Pour le vélo il existe une incitation légale mais pas obligatoire pour les entreprise du privé mais toujours pas pour les entreprise du public. Peut être faudrait-il aussi harmoniser ces 2 mondes. Petit parenthèse pour signaler aussi que pour des personnes aux horaires atypique (Poste matin/après midi / nuit) les horaires des transport en commun ne sont pas du tout adapté. Devoir attendre 1h pour avoir un train ou un bus pour faire les 20 minutes de ce trajet en voiture ce n'est pas incitatif.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La marche à pied, la trotinette

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les employeurs, les villes, des associations accrédités par les municipalité pour aider les citoyens à changer leurs ""mauvaises"" habitudes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas à imposer ce genre de décision à l'échelle Européenne. Mais si des décisions politique permettent des réductions de GES, des réductions de consommation d'énergie (électrique, fossile) alors les autres pays qui souhaite changer leurs habitudes pourront prendre exemple sur nous et nous demander une aide de conseil pour l'appliquer chez eux. Je n'aime pas regarder chez les voisins mais pour une fois regardons au Pays Bas et demandons nous pourquoi leur modèle de déplacement urbain n'est pas appliqué partout en Europe et comment le faire adopter là il est possible de l'appliquer.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le projet ITER est formidable mais est passé de 5 Milliards initialement à plus de 10 Milliards sans certitude quand à la promesse qu'il nous fait. Il faudrait juger les responsable de cette erreur qui coûte à tous les citoyens de tous les pays qui participent à ce projet! Des entreprises privés se charge de leur côté de produire leur propre plasma certes à une échelle réduite mais ils seront capable de répondre avant l'achèvement d'ITER du bien fondé de cette ""possible énergie propre et quasi illimité"" et si la réponse est négative alors se sera encore autant d'argent gâché qui aurait pu servir à d'autres projets de transition écologie que ce soit dans le transport, l'alimentation ou la production éléctrique ""propre"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes