Intégralité de la contribution intitulée "Le marché fait son travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Maxilly-sur-Léman .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer systématiquement la facture des services publics utilisés par les citoyens ,(hôpitaux, écoles primaires, prix réel des billets de trains et abonnements variés), rayer le montant d'un trait tout en écrivant que le montant a été financé par l'Etat.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que 100% de la population soit imposable, même si évidemment certains paieraient plus que d'autres. Il faut cependant que tout le monde paie : les non imposables actuels mais également les GAFA et entreprises multinationales championnes de l'évasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité sur les entreprises déclarant honnêtement leurs bénéfices en France, la CSG (je précise que je ne suis pas retraité actuellement ni dans les 15 prochaines années), la TVA sur certains produits nécessaires et d'appellations "origine France / Made In France" (ou au moins UE)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser les aides sociales en général, qui découragent de travailler et faussent totalement l'accès égal à certains marchés comme l'immobilier (où les prix flambent pour certains mais sont plafonnés pour d'autres en dessous d'un seuil d'accès aux HLM)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut revoir les conditions d'accès aux indemnités chômage : 3 mois de carence avant d'en bénéficier, plafonner le montant de l'indemnité chômage à 100% du dernier salaire les 3 premiers mois suivant les 3 mois de carence, puis 65% du dernier salaire les 3 mois suivants, puis 50% du dernier salaire les 3 suivants. Au bout d'un an, fin de l'indemnité de chômage et impossibilité de toucher à nouveau une indemnité chômage avant au moins 6 mois travaillés consécutifs.

Il faut également baisser les allocations familiales qui encouragent les familles les plus modestes à avoir des familles très nombreuses (plus de 4 ou 5 enfants parfois) uniquement pour toucher la CAF, alors même que ces gens ne pourront pas financer les études de ces mêmes enfants quand ils grandiront. Il faut que les allocations augmentent progressivement avec l'âge de l'enfant, et qu'une partie lui soit directement versée à sa majorité, sous réserve d'un casier judiciaire vierge.

Il faut également réduire le nombre d’hôpitaux et de tribunaux sous utilisés et concentrer les services publics. De toute manière la plupart des citoyens ruraux viennent dans les CHU pour se faire soigner aujourd'hui, et ne veulent pas retourner dans leur hôpitaux de proximité au moment de la phase de convalescence car ils n'ont pas confiance en ces structures rurales qui se retrouvent donc par leur faute inutiles.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut mettre l'accent sur l'éducation, le logement (interdire l'investissement privé spéculatif à outrance dans les zones tendues comme Paris). Il faut également que tout un chacun puisse continuer à se faire soigner gratuitement (en connaissance des factures que l'Etat lui rembourse). A part cela notre pays est celui où les aides sociales sont déjà les plus élevées au monde, ce qui serait parfois à rappeler.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Bien évidemment pour les travaux de financements d'infrastructures porteuses de compétitivité et d’attractivité future pour notre pays : Grand Paris Express, Rénovation des aéroports, des routes, des voies de chemin de fer, financement de la transition énergétique (éoliennes, solaire, géothermie tri sélectif,...). Ou bien encore pour la recherche, l'innovation et pour une défense Européenne au travers d'un impôt européen. Une défense Européenne ne veut pas forcément dire des soldats que nous pourrions envoyer à l'étranger, mais inclut une cyber protection, la rénovation de notre force de dissuasion nucléaire et l'établissement d'une industrie européenne de la défense indépendante des puissances étrangères.
Il faudrait également poursuivre et accélérer la rénovation de notre patrimoine (naturel, culturel, immobilier)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le marché peut réguler de nombreuses choses. L'éducation en fait partie, la santé en fait partie. Ces éléments sont à méditer dans notre pays où tout est actuellement géré par l'Etat. Cela permettrait une baisse de la dépense publique inédite, et donc des impôts. Les GAFA doivent payer leur part, tout le monde doit avoir conscience de son "solde sociétale" : la différence des impôts que chaque foyer paie - ce que chaque foyer reçoit directement ou via utilisation des services de l'Etat. Une majorité de foyer ne serait finalement pas si mécontente de son solde sociétal.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes