Intégralité de la contribution intitulée "Une transition écologique juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Roche .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser la population aux gestes que nous pouvons faire chacun à notre échelle pour l'environnement. Valoriser la partie de la population qui agit par des déductions d'impôts, des chèques.... Pénaliser les entreprises qui ne respectent pas l'environnement et qui ne veulent pas changer (boycott des utilisateurs, amendes). Accompagner les entreprises / usines vers une transition en faveur de l'écologie (circuit-court, etc)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je change ma manière de consommer jour après jour.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier mes déchets, faire de petites courses souvent pour éviter le gaspillage, consommer des produits après la DLUO, consommer des produits de ma région et de saison, consommer au maximum des produits de l'agriculture biologique, covoiturer avec des collègues de travail, faire des devis pour installer une pompe à chaleur au lieu d'une chaudière au gaz, me garer en dehors du centre ville puis prendre les transports en commun pour m'y rendre. Je pourrais me mettre au jardinage pour avoir mes propres légumes, valoriser le vrac avec des bocaux réutilisables plutôt que d'acheter du plastique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir une déductions d'impôt sur les thermostats connectés et sur l'entretien du chauffage (en fonction des revenus?). Sensibiliser les gens à conduire de manière écologique et mettre en parallèle les économies engendrées (réduire sa vitesse de 20 km/h = xx €€ au lieu des contrôles radars auxquels personne ne croit!). Augmenter les places de parking gratuites à l'extérieur de la ville (ex parking relais gratuit avec un ticket de transport en commun) et augmenter les prix des places dans le centre. Valoriser le vélo pour se déplacer dans le centre et éliminer les voitures (ex Amsterdam).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prime à l'écologie pour les personnes justifiants des comportements écolo : déclarer le covoiturage avec des collègues de travail par exemple, gestion du chauffage, vente / recyclage des déchets ménagers (chèque déchetterie?) Faire des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique la normalité : au même prix que les autres produits industriels cultivés en masse qui eux ne sont pas normaux et dangereux! Que tout le monde puisse acheter ces produits quel que soit leur revenu. Allonger et sensibiliser les DLUO pour éviter le gaspillage alimentaire et racheter.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nouvelle prime énergie pour l'installation d'une pompe à chaleur à promouvoir.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Prime covoiturage pour combler les frais d'essence et de péage pour aller travailler surtout lorsque qu'il n'y a pas d'autre moyen que le voiture pour s'y rendre!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'employeur doit proposer des solutions alternatives avec des fichiers rassemblant les personnes vivant au même endroit et souhaitant faire du covoiturage. L'employeur doit avoir l'obligation de s'adapter au télétravail pour que chaque employé pouvant le faire ait le droit de le faire au moins 1 fois par semaine, surtout si la voiture est le seul moyen pour se rendre sur le lieu de travail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Communication, événements...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes