Intégralité de la contribution intitulée "changement climat-changement de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Thivet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Apporter une réponse mondiale sur les causes principales.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tempêtes imprévisibles et avec une fréquence en augmentation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
moins consommer de manière générales ce qui va à l'encontre de la politique d'une croissance en augmentation (il faudra m'expliquer la logique entre toujours plus et moins de pollution!).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai bien conscience de mon comportement et je fait bien attention au chauffage, à la consommation d'électricité et à celle de l'eau. Quand aux déplacements en véhicule, il faudra m'expliquer comment on fait à la campagne quand les services publiques disparaissent, quand les commerces disparaissent, quand les trains sont supprimés et quand les transports en commun n'existent pas ? on ne vit pas tous à PARIS que diable ! Que pensez-vous des avions et des bateaux qui tournent sans cesse autour de notre pauvre terre, ils ne polluent pas ? Et les multinationales qui paient pour polluer et les américains et les asiatiques, sans parler du tourisme de luxe qui consomme nos énergies à tour de bras, vous en pensez quoi ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Désolé mais ce n'est pas mon comportement qu'il faut changer (même si je peux toujours faire mieux) mais il faudrait former d'avantage les jeunes (c'est l'avenir) en incluant l'environnement dans un programme d'éducation civique. Il serait bien aussi que tous nos politiques et nos hauts fonctionnaires montrent l'exemple sur ce sujet crucial ce qui rendrait plus crédible le discours sur l'environnement: consommer moins ou mieux soi-même ou être toujours dans la posture de donneur de leçon voir de juge accusateur !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me chauffe principalement au bois (énergie renouvelable et très compétitive à la campagne) mais effectivement je pollue l'atmosphère alors quoi faire se chauffer au nucléaire ou ne pas se chauffer du tout !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté de commune ou le département.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait commencer par réformer l'Europe qui donne l'image d'une Europe technocratique, couteuse, qui apporte plus de contraintes que de solutions. Comment donner des leçons au monde quand on n'est pas exemplaire dans son pays et à fortiori en Europe ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même si les énergies renouvelables comme l'éolien, le photovoltaïque, l'hydraulique créent des contraintes pour le voisinage, je pense qu'il faut accélérer leur développement et sortir progressivement du nucléaire qui avec ses déchets (cf. BURE) deviendra notre cancer généralisé de demain.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes