Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des solutions peuvent venir au niveau local. Continuer des grands débats, mais communaux, à l’échelle locale. Et donner les moyens de mettre en œuvre les idées souvent de bon sens qui en découlent. Sans oublier de trouver les moyens d’aller à la rencontre de ceux qui ne viennent jamais pour prendre leur avis et leurs idées. Remettre du collectif dans les territoires, y compris les services publics. Des idées simples et de bon sens sont développés localement. Partir du bas et pas du haut. Ne pas aller toujours dans le curatif, mais inventer avec les gens concernés. Laisser de la place aux utopies. Mais pour n’oublier personne il est indispensable de favoriser l’Accès à la culture. Pour accéder à la pleine citoyenneté, développer des offres culturelles qui permettent à chacun de s’épanouir et faire humanité avec les autres. Lutter contre l’illettrisme et favoriser l’apprentissage du la langue française. N’avoir pas les mots empêche de participer à la vie de la cité. Comment allons-nous chercher les avis de ceux qui n’ont pas participé au grand débat faute d’en comprendre le texte ? Lutter contre la grande pauvreté pour permettre à tout le monde de participer à la vie de la cité, c’est avant tout la connaitre. La précarité et la misère entraînent des comportements et des logiques difficiles à comprendre pour ceux qui n'y sont pas confrontés. Nombre de préjugés empêchent de prendre les bonnes décisions sur la pauvreté. Il est impératif de former tous les professionnels qui ont à faire de près ou de loin avec des personnes pauvres, à ce que représente la grande pauvreté, ses réalités et ses conséquences. Education de qualité pour tous, dès le plus jeune âge. Un accent doit être mis sur la petite enfance. L’accès à l’école n’est pas effectif pour tous les enfants. Pour certains enfants avec des besoins particuliers l’école ne les accueille pas à plein temps. IL faut un système contraignant/pénalisant vis-à-vis de l’Etat ou des collectivités locales qui ne scolarisent pas tous les enfants à plein temps.
Lire une autre au hasard