Intégralité de la contribution intitulée "réduction des déchets et du poids carbonne de la production française"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le rechauffement climatique (et pollution de l'air) responsable de l'érosion du littoral et de la disparition de la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De trop nombreuses entreprises utilisent qu'une partie des ressources et jettent le reste. Pour la production de poulets, on broie les poussin femelle. Pour les œufs, on broie les poussin mâle. mais c'est le cas de nombreuse production. Je pense qu'il faudrait obliger les entreprises à ce réussir pour partager les ressources et ne plus jeter. Avec un bœuf, nous pourrions utiliser la peau pour faire du cuire. Avec les déchets agricoles, du biocarburant ou de la biomasse. Tous produit qui ne partage pas les ressources et donc pollue serai taxés qu'il soit français ou non. Il faut inciter les entreprise à revoir complétement leur production pour respecter nos ressources et favoriser l'économie circulaire et local.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La météo qui n'est plus la même. Les saison existe de moins en moins. les pics de chaleur sont de plus en plus régulier. Dans le sud de la France, les moustiques tigres ce sont implanter définitivement rendant de nombreux endroit invivable par moment.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travaille dans un BET environnement dans le bâtiment et emménagement du territoire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je travaille tous les jours sur des bâtiments neufs hypers performants (énergie et carbone) mais la rénovation des bâtiments ancien ne sont pas assez nombreux. Pour changer de moyen de production de chauffage, il faut déjà éliminer les passoires thermiques beaucoup trop nombreuse en France. Le neuf ne représente que 4 à 5 % de la construction. Il faut agir au plus vite sur les autres bâtiments qui consomment 10à 40 fois plus que le neuf. En apportant le confort, il est beaucoup plus facile de proposer un nouveau mode de chauffage et de ventilation. Je n'ai pas de voiture car je vie à Paris et je ne supporte plus les véhicules polluants qui bousille l'air que je et ma famille respirent alors que nous faisons en sorte de ne pas polluer.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
C'est d’imposer au entreprises les mêmes règles qu'aux particuliers. Nous ne pouvons pas demander aux citoyens d'agir sans leurs proposer des solutions économiquement viables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis pas propriétaire. Je n'ai pas de moyen d'inciter mon propriétaire à faire des investissement car il ne voit pas le retour possible. Je suis dans un logement sans isolation, avec du simple vitrage et un chauffage au gaz alors que le CPCU passe en bas de chez nous. C'est pourtant simple de réduire nos consommations énergétiques très rapidement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Au maximum le publique. Les privé n'ont pas de plans d’aménagement du territoire et de politique de transport. Ils sont là que ou ça rapportent de l'argent. Il faut partager les recettes pour offrir à tout le territoire des solution de transport.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être un pays qui n'a pas peur de faire les bons choix en premier et de développer une véritable économie écologiques. Les peuples des pays riches souhaitent en majorité cette transformation. Si un pays le fait, la pression citoyenne dans les autre pays obligeront les politiques à suivre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a pas de petites mesures qui peuvent nous permettre de sortir de la crise climatique. Il faut une révolution industrielles et économiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes