Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dans l'air, l'eau ou la terre, tous les rejets industriels, en France comme ceux qui sont exportés dans les pays autres. De même par l'utilisation de produits perturbateurs de la santé (endocrineins et plus largement) dans l'alimentation, les médicaments ou cosmétiques.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Action sur les entreprises : taxes et impôts, contrôle de la production, amendes et mises en cause des responsables (producteurs et importateurs), limitation des lobbys, contrôle indépendant des politiques et de la production législative.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Construction d'une conscience, frustration de ne pas pouvoir agir là ou cela semble nécessaire, frustration de ne pas voir mises en oeuvre les solutions par les élus.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actions personnelles quotidiennes, compensation carbone dans le cadre de l'entreprise (personnelle) que je dirige, frugalité de mes comportements.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les transports alternatifs à l'échelle des territoires ruraux. Réouverture de lignes régionales et locales ferroviaires. Lignes de cars et intermodalités douces réelles, sécurités (permanence et qualité) de l'offre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transparence des politiques mises en oeuvre, contrôle des décisions par un processus transparent, évaluation, capacité et modifier, annuler, développer...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Donner les moyens d'une transition financièrement supportable pour moi. Un effet d'échelle difficile, car changer de mode de chauffage est lourd techniquement et financièrement. Pouvoir mettre en oeuvre des solutions progressives... et un cercle vertueux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une offre sécurisée (disponible, permanente, agréable...) et qualifiée. Des aménagements urbains. Souplesse de l'offre aujourd'hui trop simplement segmentée... par exemple je pars de chez moi les mains vides et je rentre chargé... rien ne réponds à cette situation.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Et les applications (mobiles ou sur bornes fixes) qui permettraient l'usage facile de ces transports.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Bien conçu, le secteur privé pour l'offre, le secteur public pour le cadre.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire (!!!).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
80km/h. Il y aura moins de morts à 70km/h, moins à 60, mois à 50... La mobilité est un équilibre risque/service. La limitation à 80 est une manière de dédouaner les constructeurs automobiles (imposer les limitateurs de vitesse, imposer sur tous les modèles plus de sécurité, surtaxer les voitures rapides et trop puissante...) et les aménagements du territoire (qualité des routes, signalétiques...).
Lire une autre au hasard