Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut abolir le quinquennat qui a affaibli le Premier ministre et placer le Président de la République en première ligne sans qu'il soit responsable devant qui que ce soit. Le mandat présidentiel doit revenir à sept ans, être renouvelable au moins une fois pour donner la durée au chef de l'Etat et placer vraiment le Premier ministre (qui dirige la politique de la Nation selon la Constitution) en avant. Le nombre de députés et de sénateurs est très bien comme il est pour représenter tout le monde et les territoires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les prestations sociales
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le dépôt de plainte auprès de la police
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Maintenir un service direct pour les personnes éloignées d'Internet (zones blanches, personnes âgées ou peu familiarisées)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service public à l'emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur donnant une pleine responsabilité avec une rémunération adéquate
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Continuer la professionnalisation des concours, améliorer et développer l'offre de formations en continue, mettre moins de cours magistraux et plus de stages pour l'ENA
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut supprimer les doublons entre l'administration centrale et les collectivités territoriales. Lorsque ces dernières disposent d'une compétence et d'un budget afférent, l'Etat n'a pas à intervenir sauf pour des contrôles a posteriori.
Lire une autre au hasard