Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser le transport par le train notamment pour transporter les poids lourds qui traversent la France sans arrêt. Démocratiser et rendre plus lisibles le prix du TGV
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri des déchets, le compostage des déchets recyclable, l'achat au détail sans emballage. Réparer les objets plutôt que de les jeter.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Connaitre une solution présentée en confiance par un organisme officiel indépendant de celui qui installe la solution. Par téléphone nous sommes constamment interpellé par des commerciaux se présentant comme tel.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans certains déplacements épisodiques nous pourrions utiliser le train mais la SNCF a mis en place un système incompréhensible de tarifs et les TGV sont très chers quand on en a besoin. Le train reste un bon moyen de transport. Les camions en transit entre deux frontières devraient être sur des trains, en plus d'être écologique cela améliorerait la sécurité routière. La SNCF doit être utilisée comme un outil politique de la transition écologique.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales et ce travail est déjà commencé avec les bus au gaz, les tramways pour les villes, les TER pour les régions, mais la SNCF ne peut pas s'en tirer comme cela car cet acteur a faillit c'est dix ou vingt dernières années surtout dans l'entretien du maillage territorial où nous étions les meilleurs.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple à suivre
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au nom de l'équité, les taxes pour la transition écologique doit aussi s'appliquer au kérosène utilisé dans les avions des lignes intérieures.
Lire une autre au hasard