Intégralité de la contribution intitulée "Agir vite sur tous les fronts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Annecy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglements climatiques, érosion de la biodiversité, pollution de l'air : tous les problèmes sont liés les uns avec les autres et les actions doivent être réalisées conjointement afin de se donner toutes les chances de sauver notre environnement et notre planète. Aucun domaine n'est prioritaire par rapport à un autre, il est urgent d'agir sur tous les fronts. Il faut aussi prendre en compte la pollution des eaux et des terres.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier les paramètres de la mobilité, replanter des arbres partout (essences locales), et notamment dans les zones sèches, revégétaliser les milieux urbanisés et revégétaliser partout avec des espèces locales, relocaliser sa consommation, mettre les moyens sur l'agriculture biologique pour protéger l'environnement des pollutions liées aux pesticides, engrais, etc., lutter contre tous les types de pollution eau, air, terre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresses ou trop fortes pluies impactent les cultures.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Alimentation bio et locale / circuits courts, tri des déchets, limitation des emballages, diminution de la quantité de viande, régulation du chauffage, vélo et marche à pied. S'il y avait des trains / trams, j'utiliserais ces moyens de transport au lieu de ma voiture

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà. Mais il faudrait aménager des pistes cyclables et des parkings à vélo.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincue je le suis déjà. Il faudrait des aides financières adéquates.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Convaincue je le suis déjà. En revanche les solutions alternatives n'existent pas réellement.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités locales, chacun à son niveau

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Relocaliser l'agriculture, l'industrie pour limiter la concurrence avec les autres pays dont la réglementation est moins forte. Taxer les produits étrangers qui ne respecteraient pas la réglementation française en matière d'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nucléaire. Mettre autant de moyens (transférer les moyens mis au développement du nucléaire) sur les énergies alternatives et renouvelables que sur le nucléaire (solaire, éolien...) pour arrêter le nucléaire. La voiture électrique n'est pas la panacée : pollution liée à la fabrication et au recyclage des batteries, centrales nucléaires pour les faire fonctionner. Par ailleurs la voiture électrique comme toutes les voitures contribuent à 40% des émissions de particules fines (par l'usure des pneus et freinage). Préférer les modes de transport alternatif (cadences élevées et coût réduit).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes