Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Ce profond désaccord des usagers de la route s'est encore renforcé avec le mouvement des gilets jaunes.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le sentiment général (renforcé par la privatisation en parallèle du contrôle / verbalisation des stationnements) est que l'Etat use et abuse de la 'vache à lait' que représente pour lui l'automobile, et que les considérations de sécurité évoquées sont abusivement mises en avant pour masquer ces considérations financières...
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! L'état de notre réseau routier, naguère montré en exemple, se dégrade progressivement, sauf celui des autoroutes privées dont les sociétés gestionnaires tirent le plus grand profit.
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Cela passe par une concertation, plus ciblée mais sur le principe de ce grand débat. Passer en force la loi 80km/heure, comme d'autres du même genre, laisse là aussi à penser que d'autres enjeux président derrière, bien à l'ombre des media...
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables. Ils sont les acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
Les vrais axes d'effort en matière de sécurité me semblent plutôt reposer sur une plus grande sensibilisation sur les vrais facteurs de risque : téléphone au volant, état de santé (ébriété, drogues, fatigue...), l'état du véhicule... et bien sûr celui des routes et de leur signalisation, souvent inadaptée, mal placée ou peu / pas lisible.
Merci de votre attention
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
remettre le service public local à la place qu'il occupait avant, sans que cela plombe pour autant le budget de l'Etat : les bureaux de poste, petites gares, écoles (sans considérations du nombre minimal d'élèves ou de critères de rentabilité), etc
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
simplement, 'renforcer' veut souvent dire ici 'remonter au niveau minimal pour fournir un service efficace', ce qui était aussi le cas avant, sans pour autant signifier pléthore de fonctionnaire (juste plus de moyens...) : délais de justice trop longs, formalités en mairie aussi, police et gendarmerie débordées, hôpitaux et médecine de proximité en baisse alarmante, etc.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
pour la quasi-totalité des services : la réactivité, l'écoute, voire la conscience professionnelle. Je généralise certes, mais d'une manière générale le constat est assez global depuis longtemps autour de moi : tout le monde se plaint de l'inertie (voire absence de réponses), de la mauvaise qualité voire rudesse du dialogue, etc.
Sans doute serait-il utile de mieux former (voire re-former et sensibiliser) certains agents en mairie et autres services de proximité, voire d'envisager une certaine mobilité ou autres moyens d'éviter que certaines personnes 'encroûtées' et vissées à leur poste depuis des années soient débarrassées d'une manière ou d'une autre de leur sentiment d'impunité, principal facteur selon moi de cette baisse inexorable de qualité de service public local.
Un autre facteur sans doute est celui des moyens mis à la disposition des agents publics. Bien souvent, consentir des investissements au bon niveau peut être un sacrifice payant : remontée du moral des troupes, rendement accru, lissage des dépenses (plutôt que d'avoir à tout remplacer quand les outils sont définitivement morts), etc.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner aux forces de l'ordre un mandat / liberté suffisants pour (ré) agir efficacement face aux menaces. Les auteurs de crimes et délits, fraudes, évasion fiscale, piraterie informatique, etc, eux, savent se donner les moyens de contourner la loi et commettre leurs actes, y compris dans la violence extrême.
La sur-médiatisation systématique (et souvent orientée) et la pseudo bien-bien-pensance qu'elle engendre alimentent les détracteurs de tous poils, voire aide les criminels en les informant (le ''droit de savoir'' a ses limites) et en faisant obstacle aux actions des forces de l'ordre ou de justice. La liberté de presse à ce titre, me semble devoir rester cadrée et débarrassée des enjeux politiques qui bien souvent la manipulent.
Plus d'autonomie aussi aux personnes chargées des contrôles, et donc de l'application des lois (fraudes sociales, fiscales et autres, notamment)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
comme expliqué plus haut : pour véhiculer à nouveau l'idée forte de civisme et de nation au sein de la population, cela pourrait commencer par les agents publics de contact : mairie, préfectures, impôts, poste, conseils régionaux et départementaux, etc
le délitement des mentalités et du savoir-vivre se voit tout particulièrement aux guichets publics. C'est là que doit commencer le travail et que l'Etat doit reprendre la main sur sa communication.
La France est pays de libertés, mais celles-ci doivent rester cadrées (et limitées là où commence celle des autres, comme dit l'adage) : c'est le rôle de l'éducation nationale, des services étatiques, de la presse, des parents (une responsabilisation accrue directement liée aux aides sociales serait à essayer, qu'elle soit populaire ou non)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
comme expliqué supra.
Et surtout, débarrasser toutes les mesures à prendre ou restaurer, de toutes considérations politiques / électoralistes. Tant que l'appareil d'Etat ne réfléchira pas au-delà de la durée des mandats de ses élus, de manière désintéressée et en considérant que le service public ne doit pas répondre à une logique de rentabilité, ce sera difficile...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi fait sans doute ce qu'il peut avec ce qu'il a, mais le fossé des inadéquations entre postes proposés et jobs recherchés par les chômeurs ne fait que se creuser. Forcer ces derniers à accepter des postes inadaptés ne fera que renforcer cela.
Une sélection plus drastique visant à isoler les 'profiteurs' (minoritaires mais plus impactants dans l'opinion publique... et coûteux pour le contribuable) et à faire mieux 'matcher' les emplois avec ceux qui les cherchent, est un effort sans doute déjà initié mais restant largement à renforcer.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
gros problèmes avec notre mairie. Absence presque totale d'écoute, de conscience professionnelle, gabegies et redondances inutiles de procédures (exemple : inscription scolaire : dossier complet à refaire d'année en année car le précédent est jeté...), mauvais relationnel avec des employé(e)s mal aimables, délais voire absence de réponses, etc.
Fort absentéisme des enseignants. Avec les recrutements consentis (sous le mandat Hollande entre autres), alors que d'autres ministères étaient largement dégraissés, cela est difficilement acceptable. L'égalité des chances de l'enfant n'est pas toujours probante sur le terrain. Cela relève plus du coup de chance (d'avoir des profs assidus) que d'une action d'équilibrage / contrôle des rectorats.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : sans dénigrer les efforts ni la charge de travail des agents (au portefeuille sans doute trop lourd à gérer), cela ne m'a servi à rien. J'ai trouvé par moi-même. Un seul poste proposé... un an après mon embauche (pourtant notifiée), et pas du tout en adéquation
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai travaillé 30 ans pour le service public, acquis mes trimestres, calculé ma pension à l'euro près, et l'amputer d'une CSG / RDS dans des proportions si importantes suscite un sentiment d'injustice.
A échelle nationale cela commence à créer un sentiment de rejet pour des aides sociales financées par le contribuable mais perçues comme mal cadrées / contrôlées et donc attribuées à toutes sortes de profiteurs. C'est d'ailleurs un fait.
Ce n'est sans doute pas la rubrique pour développer ce point. L'administration qui gère ma retraite n'y est pour rien et dans l'ensemble elle fait bien son travail.
Lire une autre au hasard