Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Fonctionnement de tout ce qui aujourd'hui fonctionne à l'énergie fossile à l'énergie électrique si celle-ci est produite de façon écologique
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
privilégier les circuits courts et manger ""naturel"" au maximum. Acceptation du 80km/h Achats par internet au lieu de prendre la voiture et faire 60 kms...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si j'ai du temps, en ville, ""je marche""...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide pour mettre un système solaire, éolien, (ou autre énergie douce) , dans les logements, même pour les résidences secondaires (qui peuvent un jour être louées ou devenir résidences principales) .
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
idem ci dessus: aider à l'installation de la récupération des énergies douces dans tous les lieux qui ont besoin de chauffage. Mais il faudrait que l'électricité produite puisse ne pas passer par l'EDF et donc permettre de la ""non dépense"" par usage de sa propre production. Le monopole de l'EDF est un frein énorme. Tout ceci implique qu'il y a encore de la recherche à faire pour que ces équipements deviennent moins onéreux,
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
le développement de l'auto partage est sûrement un bon objectif. Mais cela ne peut fonctionner que s'il y a beaucoup d'offre, que l'usage vous soit expliqué... que ces voitures soient à disposition dans les parkings relais , même assez loin des coeurs de ville... . Le vélo et la trottinette qui aujourd'hui sont presque ""chose commune"" dans beaucoup de ville sont aussi un bon moyen, mais là, il faut aussi régler leur usage sur les chaussées et trottoirs....
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela peut être les collectivités, mais également un ensemble d'habitants dans un quartier qui créent une sorte de société pour gérer des voitures en commun. Il faudrait montrer des exemple de co-créations de ce genre.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'aurait elle pas plutôt besoin de faire mieux connaître à sa population ce que font ""les autres""? quand cela est positif, bien sûr!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Homme est certainement responsable d'une partie du réchauffement climatique, mais il est aussi possible que la ""période"" (qui peut durer des siècles, des millénaires, ou quelques années) soit l'effet de quelque éruption solaire... donc il y a des éléments qui de toute façon vont toucher notre vie, notre économie. Je pense aux stations de montagne et à l'enneigement ... Plus que jamais, il soutenir des aménagements et transformations qui complèteraient l'économie ""neige"".
Lire une autre au hasard