Intégralité de la contribution intitulée "Plus juste distribution des richesses d'abord ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Laurent-Médoc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer plus régulièrement les citoyens sur l'utilisation de l'impôt (mails,courriers).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les avantages dont bénéficient certains hauts dirigeants (véhicules de fonction ,frais de représentation,avantages en nature,logement de fonction) soient pris en compte de manière plus importante car il s'agit souvent de revenus "déguisés" en plus de salaires déjà très importants.
Que les retraités ou pensionnés de l'armée ne cumulent pas leurs retraites et le salaire qu'il touchent dans le civil.
Taxer les GAFA et mettre la pression sur l'UE pour harmoniser la fiscalité .
Augmenter très fortement la fiscalité sur les dividendes versés aux actionnaires afin d'inciter au partage de la richesse.
Rétablir l'ISF plus pour la portée symbolique .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi la question ne se pose pas en ces termes.,on ne peut plus accepter qu'une partie de la population cumule autant les richesses au détriment de la majorité des citoyens.On peut bien sûr bien gagner sa vie mais il y a un moment où de tels salaires et revenus atteignent des niveaux qui ne riment plus à rien .Si les revenus étaient répartis de manière plus égalitaire en limitant les écarts de salaire entre les plus hauts et les plus bas dans les entreprises,les revenus seraient donc plus importants pour la majorité des travailleurs et donc l'impôt collecté serait donc aussi plus élevé sans parler de la consommation et donc des impôts indirects (TVA....).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cf réponse précédente

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les niveaux de revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le contrôle et la lutte contre les fraudes ,la responsabilisation et la pression sur certains acteurs (industrie pharmaceutique, médecins).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une politique qui permettrait un plus juste niveau de vie pour tous en incitant les entreprises à répartir la richesse entre tous les acteurs permettant de la dégager.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention aux déficits de certaines entreprises dans lesquelles l'état a des parts SNCF,AREVA,etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes