Intégralité de la contribution intitulée "Bougez-vous les fesses que diable !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Montigny-le-Bretonneux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prise de conscience du monde politique, industriel que la situation est grave. Que si rien n'est fait, la situation ne fera qu'empirer de plus en plus rapidement (on parle d'échéances très courtes, 20 à 25 ans, donc c'est demain). Ce sont les conditions de vie de l'humanité dont il s'agit, à commencer par nos enfants et petits enfants, donc le problème est très concret

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il est flagrant qu'il y a de moins en moins d'oiseaux, d'insectes... et de plus en plus de pollution, notamment de pollution de l'air en ville, avec son corollaire de maladies. De plus en plus d'épisodes climatiques qui apparaissent comme des anomalies comme dernièrement des températures estivales en plein mois de février... Ceci ne vous inquiète donc pas?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de consommation de viande, orientation vers produits alimentaires bio, évitement des trajets inutiles, réduction du chauffage en hiver, réduction de consommation en général surtout abandon des produits inutiles, sélection des achats indispensables (peu ou pas d'emballage, produits recyclés en priorité, produits issus du commerce équitable...), voiture électrique entre autres choses...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déjà fait !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite en copropriété (chauffage électrique) et les alternatives vraiment valables ne sont pas simples (une PAC reste un chauffage électrique, un chauffage bois implique la pose d'un conduit d'évacuation des fumées, vraiment pas simple dans l'existant). Il me paraît plus simple/ efficace d'améliorer l'isolation du bâtiment (ITE), donc coût d'investissement important. Une incitation financière substantielle pour ce type de travaux permettrait de passer le cap.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Diviser par deux le temps de trajet par transport en commun.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Assez de beaux discours qui sonnent creux, passez aux actions concrètes, soyez à l'écoute des citoyens/ associations qui se bougent nettement plus que les politiques, acceptez de rendre-compte de vos actes devant les citoyens (français/ européens/ du monde, car au fond il n'y a qu'une seule humanité) et acceptez les conséquences du jury populaire. Rappelez-vous toujours que vous n'êtes en place que par la volonté du peuple !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'heure actuelle, la France n'a pas de position sur la transition écologique, aucune visibilité, aucune ambition. Il va falloir changer tout ça... Bougez-vous les fesses !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes