Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter l'industrialisation de tout. Arrêter de détruire les forêts et les cours d'eau. Ne pas se leurrer avec les voitures électriques elle pollue elle aussi principalement avec les batteries. Laisser la nature suivre son cours pour aider les insectes , les animaux pour se reproduire. Trop de d'espèces menacées.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Faire son jardin devient plus compliqué soit trop d'eau soit pas assez en fonction de chaque saison. Trop de chaleur la plupart du temps.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri sélectif (diminuer un maximum les ordures non recyclables). Revenir à la bouteille consignée. Arrêter de mettre les aliments sous blister ou alors faire des emballages alimentaires recyclables. Arrêter de manger de la viande deux fois par jour. Privilégier les aliments simples et non modifiés.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On fait déjà tout ça.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'isolation de tous les logements sans exception en fonction de la déclaration de revenus. Que les personnes ne payant pas d'impôt aient une aide conséquente pour le faire. Dans notre commune (petite cité de caractère) nous ne pouvons pas mettre de panneaux solaires et autres choses car les bâtiments de France s'y oppose. Imposer aux grandes surfaces de donner aux associations sous peine d'amende car cela n'est respecté par tous
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le manque d'argent nous empêche de passer aux pompes à chaleur
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis en situation de handicap et la voiture est la seule solution au quotidien. Pas de transport en commun et autres.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le conseil général mais nous sommes considérés comme trop petite commune. Avant, nous avions un car qui faisait Nantes/Vannes avec arrêts dans toutes les communes sur le trajet et ce, tous les jours. Aujourd'hui, plus rien.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la France s'occupe d'abord des habitants de son pays avant de dire à l'Europe et l'international comment gérer leur propre pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard