Intégralité de la contribution intitulée "Entreprises propres citoyens propres planète propre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Locmiquélic .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper les pesticides dès aujourd'hui, ne plus utiliser le glyphosate. Remplacer le glyphosate par des produits naturels comme osmobio. Ne plus construire des maisons avec jardins plus grands que nécessaire pour se loger qui réduisent toujours plus l'espace des animaux. Stopper la pollution des entreprises, des bateaux, des avions, ... qui déversent des produites dan la nature et dans l'air et détruissent à chaque secondes des animaux et de la végétation ! Forcer les entreprises à produire propre. Mettre en avant les entreprises innovantes non polluantes !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition d'insectes et d'animaux. Dans le potager, lors des balades, dans les champs on en voit casiment plus on ne les entends plus. Ou sont les oiseaux, les papillons, les biches, les écureuils, les coccinelles, les chenilles, les fourmis ? Ou sont ils ? A la place des ordures, de la saleté les ont remplacés. Allez faire un tour à la plage. Les morceaux de verres et de plastiques ont remplacés les coquillages ! Sortez des villes et sentez la différence avec l'air des campagnes ! Nous sommes entourés de pollution, de déchets, de béton. Les températures et saisons ont changées.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ramasse les déchets dès que j'en vois, je fais le tri séléctif, j'étaeins les lumières des pièces ou je ne suis pas présentes, je consomme peu d'eau et la récupère pour mon jardin, j'utilise de plus en plus le vélo et trottinette car j'ai la chance d'avoir encore des commerces de proximité encore ouverts qui ne m'oblige pas à prendre obligatoirement la voiture pour faire mes courses. Je recherche actuellement des associations près de chez moi pour aider d'avantage à sauver notre environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de propagandes, des conseils, des idées, des rappels, des reportages sur le climat, des reportages sur l'écologie, Maintien des commeres de proximité, maintien et amélioration des transports publiques en campagne. Je n'ai pas de transports publiques pour aller travailler et pas de collègues habitants à côté pour du convoiturage.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'arrêt de la vente de produits polluants et néfastes à l'environnement peuvent continuer à être produit en toute impunité sans sanction et l'état concentre sa préssion de la destruction de la planète sur le citoyen. Tout doit être fait dans les règles. Le citoyen ne veut pas faire d'effort si en regardant autour de lui, il aura l'impression de le faire dans le vide. que les entreprises ntroduisez propre, retirez de la vente les produits mauvais (pesticides, produits à base huile de palme, ...) et demandez en même temps aux citoyens de conseommez mieux ! Vous changerez les comportements sans prendre l'argent de vos citoyens, les responsabilisez ce n'est pas les voler pour donner aux entreprises polluantes ! Stop aux accords financiers prioritaires avant l'environnement !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En tant que locataire, je ne peux changer le mode de chauffage de mon domicile qui est au fioul. Mais demander aux prorpriétaires de louer un bien correctement isolé et dans les normes feraient que le locataires ne seraient pas des polueurs domestiques en plus de payer cher la facture de consommation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
des minis bus. Les villes autres que les métropoles ne nécessitent pas des bus de taille identiques aux grandes villes ou aux heures de pointes suivants les villes. Des minis bus en quantités supérieurs aux heures plus fréquentes et sur de nouvelles lignes pourraient faciliter les transports ruraux. L'ouverture des petites lignes férrées avec des passages supérieur à 1 toutes les heures ou 2 par jour permettraient de reprendre les transports en communs.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'aurais dit le service qui récolte l'argent des péages mais l'état a vendu les autoroutes donc cet argent ne peut pas servir à créer des pistes cyclables sécurisant les cyclistes. Seuls les grandes villes peuvent se le permettre ! J'aurais dit le service qui récolte l'argent des aéroports mais là encore vous les vendez donc ça ne permettra pas de subventionner les voix publiques ou les petites lignes de chemin de fer ou les bus ! Cela devient dur dur de trouver de l'argent quand on vend tout et dépensons pour donner des cadeaux fiscaux à ceux qui ne le méritent pas au lieu d'inverstir correctement !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer plus exemplaires. On ne fait pas la morale aux autres quan on est pollueur soit même !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faites passer des lois pour l'environnement et faites les respecter. Faites que les entreprises produisent propres et faites qu'elles ne trichent pas. Ne taxez pas la population, donnez lui l'occasion et des solutions de ne pas polluer. Dirigez les gens vers un mode de vie propres en permettant à des entreprises propres d'obtenir les accords commerciaux ! Ne vous faites pas acheter par les grandes entreprises , par les lobbings. Pensez à l'avenir ett non pas à votre portefeuille présent !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes