Intégralité de la contribution intitulée "Accélérer la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Évenos .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La gestion des déchets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Durcir et accélérer les réglementations sur les emballages (plastiques, etc...) et le gaspillage. Favoriser le ""vrac"" et les circuits courts. Réintroduire les ""consignes"". Simplifier le tri pour les usagers et développer les filières de retraitement et collecte des déchets

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Episodes climatiques violents et répétés. Disparition des espèces animales et végétales

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mieux gérer mes consommations, éviter le gaspillage, se forcer aux économies (eau, déplacements, éclairage, etc...). Changer de voiture...Produire mon électricité

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides financières. Améliorer le conseil et les aides pour trouver des solutions techniques et/ou financières à l'amélioration de l'habitat. Pouvoir faire réaliser des études de ""faisabilité"" pour l'amélioration de l'habitat ou les économies d'énergie par des organismes indépendants pour ne pas être la proie des fournisseurs et installateurs qui sont prêts à vendre n'importe quoi. Je ne crois pas à la voiture électrique qui pour moi pollue autant que les moteurs thermiques. Je crois plus à l'hydrogène. Il faudrait investir plus et favoriser cette filière. Gratuité des transports en commun en ville et des parkings en périphérie des villes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas avoir à faire l'avance des aides d'état pour se les faire rembourser sous forme de crédits d'impôts, mais les percevoir à l'achat ou à l'installation. Que l'état règle directement une partie de la facture

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que je puisse produire ma propre électricité pour alimenter ma maison et ma pompe à chaleur. Panneaux photovoltaïques (inesthétiques et polluants…), éoliennes (améliorer les systèmes existants et les adapter à l'habitat individuel) ? Trouver des solutions abordables et efficaces pour des maisons individuelles

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Mairie ou les associations ou le privé

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre pionnière en terme d'écologie et montrer l'exemple. innover et développer les filières et les solutions

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxation des carburants et autres est une solution mais elle doit être adaptée en fonction des revenus (aides pour les plus petits revenus) ou des activités (camionneurs, paysans, taxis., auto-écoles…). En revanche ces aides doivent être conditionnées à l'absence d'autre moyen de transport possible (pas d'aide pour les petits revenus qui habitent en ville et utilisent leur voiture au lieu des transports en commun)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes