Intégralité de la contribution intitulée "l'air du temps"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Sainte-Christine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
supprimer tous les chauffages thermiques (fuel, gaz, bois, biomasse, ........), appliquer des normes de dépollution des fumées à toutes les industries (comme pour les centrales thermiques à flamme), supprimer l'utilisation des véhicules thermiques personnels et utilitaires dans les villes, supprimer tous les gaz à effet de serre (dans les produits de soin et d'hygiène par exemple)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
qualité de l'air qu'on respire, impact des polluants irritants sur la peau et les poumons,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
chauffage électrique à partir de la production d'énergie nucléaire, achats des marchandises en vrac ou en contenants en verre (on arrête le plastique polluant à la production et après utilisation), arrêt de fréquentation des hypermarchés (depuis une bonne dizaine d'année, uniquement Biocoop, producteurs locaux en direct et marchés locaux), pas d'utilisation de la voiture quand je suis à Paris ou dans une grande ville avec transports en commun, utilisation limitée et optimisée du véhicule à la campagne (premier point de vente à 10 km, on ne s'y rend que le jour du marché qui est à 20 km et on réalise un circuit pour tout faire en seul voyage - même la déchetterie-) tous mes déchets soit dans les ordures ménagères soit à la déchetterie locale (jamais rien dans la ""nature"")

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
renoncer encore plus à tout ce qui est jetable (lingette, essuie tout, .......) s'il y avait des voies de circulations vélo distincte de la voie des véhicules, utilisation du vélo pour le trajet jusqu'au bourg à 10 km pour acheter du pain.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
un prime d'au moins la moitié du coût d'un véhicule hybride de même catégorie que celui actuel

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les départements et régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
avoir une majorité favorable au Parlement Européen et donc un programme clair et défendu, proposer des réglementations européennes communes et les faire appliquer, donner l'exemple en France d'une réglementation et d'un bonne applaication et communiquer sur les effets positifs

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut arrêter de promouvoir la voiture électrique car c'est un leurre : la production des batteries amène un désastre écologique pour se procurer les matières premières et il faut encore plus produire d'électricité qui sera forcément nucléaire pour les 50 années à venir. Ceci étant, j'approuve le nucléaire français. il est important de contrôler la fabrication puis le retraitement des panneaux photovoltaïques car c'est une source gravissime de pollution et de désastre écologique. Il ne faut pas laisser croire que c'est la solution miracle !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes