Intégralité de la contribution intitulée "Réduction de la consommation d'énergie fossile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Louvigné-de-Bais .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer très fortement par tous les moyens possibles la consommation des énergies fossiles (à commencer par les plus productrices de CO2). Notamment : - Promouvoir des véhicules particuliers plus légers et à plus faible SCx (en finir avec la tendance anachronique des SUV, même hybrides ou en tout électrique). - Réduire la vitesse sur autoroute (120km/h puis 110km/h) et maintient du 80km/h sur les routes à 2 voies (certes se pose un gros problème d'éducation des ""citoyens""). - Promouvoir (aides, infrastructures, outils) les modes de déplacement alternatifs en ville mais également à la campagne. - Accélérer le développement des énergies renouvelables (législation, tissu industriel, ...). Améliorer la lutte contre le gaspillage énergétique à tous les niveaux, particuliers, collectivités et industriels, - Favoriser les cycles logistiques courts, favoriser le ferroutage. - Pour les véhicules électriques, lutter contre la tendance au développement de véhicules pourvues d'une autonomie semblable à celle des véhicules à essence (cela conduit à augmenter la masse des véhicules et consommer plus de ressources). Par ailleurs : - Programmer la fin progressive du nucléaire à condition d'être compensé par le développement des énergies alternatives plus ""propres"". - Réduire l'influence des lobbys industriels ou corporatistes qui s'opposent à l'intérêt collectif. - Donner une impulsion supplémentaire au niveau européen et mondial dans cette lutte contre le dérèglement climatique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Aggravation des phénomènes climatiques type inondation et tempête notamment (fréquence, amplitude).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage via pompe à chaleur (sol-sol) depuis 25 ans et isolation renforcée. Limitation du gabarit des véhicules, réduction de la vitesse, achat à terme d'un véhicule hybride ou tout électrique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que mes concitoyens soient également plus vertueux. L'émulation est nécessaire, notamment sur la route. Que les pouvoirs publics fassent plus de publicité / promotion pour les bonnes pratiques individuelles et collectives.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmentation progressive des taxes sur les énergies les plus polluantes en parallèle à des incitations financières au recours à des pratiques ou solutions plus vertueuses.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Investir dans un véhicule électrique type scooter ou ""Twizy""

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est à moi de faire l'effort et de m'organiser avec des ""covoitureurs"" potentiels ou investir dans un VE léger.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Promouvoir la création d'un ministère européen de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je regrette que les pouvoir publics aient ""tué"" le diesel avant de disposer d'une alternative plus vertueuse en terme d'environnement et viable (l'essence l'est moins en terme de réchauffement climatique). A mon sens ce n'est pas aux pouvoirs publics de définir les choix techniques en terme de source d'énergie. Il devraient se ""limiter"" à définir les limites en terme d’émission des différents polluants. Nous augmentons sans cette notre consommation de data sans nous poser de question sur l'impact de ces nouvelles pratiques en terme d'environnement. Je souhaiterais la mise en place d'indicateurs permettant d'évaluer ma consommation d'énergie (au niveau planétaire) quand je fais une recherche ""Google"" par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes