Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Déréglement climatique, effondrement de la biodiversité, artificialisation des sols, prolifération du plastique etc.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- stopper tous les projets d'aménagement du territoire qui génèrent de l'artificialisation, des déplacements, dévitalisent les centres des villes et dégradent notre cadre de vie (zones commerciales, pavillonnaires etc.) et se concentrer sur le renouvellement urbain et le maintien des services et commerces dans les centres existants. - une taxe sur les énergies fossiles avec REDISTRIBUTION TOTALE à la population, aux associations et aux entreprises pour nous aider à changer. - Investir massivement dans la rénovation énergétique des logements et l'accompagnement des particuliers pour réaliser les travaux - changer de modèle agricole et alimentaire en soutenant massivement l'agriculture de proximité, les circuits courts, le bio, les repas végétariens à la cantine. - Stopper toutes les aides à l'agriculture industrielle qui détruit nos sols et nos capacités à nourrir les générations futures en les remplaçant par des aides à la transition vers un modèle agricole plus diversifié et respectueux des sols. - Interdire les pesticides qui détruisent la biodiversité, nous intoxiquent ainsi que ceux qui les pulvérisent, et génèrent énormément de gaz à effet de serre pour leur fabrication.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Périodes de sécheresse très prononcées, hivers peu rigoureux, canicules estivales, attaques d'espèces invasives (Pyrale du buis etc...), épisode cévenoles accentués, ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- alimentation bio et locale presque exclusivement - isolation progressive du logement, régulation du chauffage et réducteurs de débits d'eau - déplacements de proximités exclusivement en vélo et à pied - ré-emploi, réparation, tri, compostage - changement de matériel électronique que si réparation impossible - totalité des achats quotidiens dans les commerces de proximité - choix d'un fournisseur d'électricité d'origine renouvelable
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- De manière général le simple fait d'être respecté dans nos efforts pour l'environnement qui sont bien souvent méprisés par ceux qui ne font rien et par la quasi totalité des politiques (celui qui investit son pouvoir d'achat pour le bien commun en changeant de consommation est un bobo qui donne des leçons, celui qui l'investit pour son seul bien être dans une belle voiture ou une piscine et un travailleur méritant qui a réussi sa vie). - un changement radicale de politique qui investit dans la vie en commun, le cadre de vie, les services, commerces locaux et énergies renouvelables de proximité, la sécurisation des déplacements ""doux"", l'éducation de nos enfants, l'accès à une alimentation saine etc. plutôt que de nous faire miroiter que la croissance économique et le bétonnage continue va créer des emplois et améliorer nos vie (ce qui s'avère être un échec depuis plusieurs dizaines d'années).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Mettre le paquet sur l'éducation des enfants - Mettre en place des politiques qui montrent l'exemple : on nous dit de changer et les politiques prennent systématiquement des décisions qui aggravent le problème (subventions à l'agriculture industrielle, grands projets inutiles, cadeaux aux chasseurs, soutien à l'industrie automobile, acceptation des publicités glorifiant la voiture, refus d'interdire les pesticides etc...) - interdire toutes les publicités qui incitent à des comportements destructeurs (nourriture industrielle, voiture individuelle, etc...) - nous redistribuer la fiscalité carbone pour nous aider à changer et notamment à isoler les logements - Faciliter et sécuriser nos déplacements ""doux"" et ceux de nos enfants - accueillir et accompagner l’agriculture locale - du bio, du local et moins de viande dans nos cantines - maintenir service et commerce à proximité de nos lieux de vie (arrêter de faire des zones commerciales) - nous écouter, favoriser l'humain, arrêter avec le dogme de l’investissement (repenser fonctionnement, service, ect...), ne pas donner des leçons mais aider les gens à changer
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un accompagnement dans les bons choix et des aides financières (le changement de chauffage n'est que la dernière étape du processus qui doit absolument commencer par l'isolation et les usages)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sécuriser les déplacements en vélo et à pied Accompagner le covoiturage Télétravail
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales, l'Etat et les employeurs. Les collectifs de citoyens.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Non seulement la France ne fait rien aujourd'hui qui soit à la hauteur de l'urgence actuelle, mais elle continue à aggraver le phénomène. Alors il ne faut surtout pas faire partager ce choix au niveau européen ou international ! ça ne ferai qu’aggraver la catastrophe. Agissons en France avant de vouloir monter l'exemple !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’État laisse pensé à travers la tournure de ce questionnaire que ce n'est qu'une question de somme de comportements individuels, alors que c'est avant tout une question de société et donc de politique et de démocratie. Les comportements d'aujourd'hui sont le fruits des politiques d'hier (le diesel est né de la politique, l’agriculture industrielle est né de la politique, l'étalement urbain générant les déplacements que beaucoup de français n'ont plus les moyens de faire est né de la politique, la pêche industrielle était un choix politique, on peut citer l'encouragement de la publicité qui incite à la consommation excessive, la circulation aérienne, la dévitalisation des centre-ville, etc... ). Mobilisez et consultez les habitants pour construire les choix de société plutôt que de laisser penser qu'il n'est question que de changer notre chauffage !
Lire une autre au hasard