Intégralité de la contribution intitulée "Plus de tri"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Villiers-sur-Marne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout d'abord prendre conscience de l'importance du problème . En avons nous vraiment conscience ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air que je respire dans la rue est désagréable, je la sens toxique. Je vis en ville (en banlieue parisienne) Le climat est défférent d'il y a 40ans. J entends parler de la disparition d'especes depuis déjà longtemps mais maintenant je le vois dans mon jardin, il n'y a plus de papillons, presque plus d'abeilles ni de guêpes, plus d'insectes, de rares oiseaux.... jusqu'où ira-t-on ? Puisque maintenant c'est sous nos yeux, c'est que cela doit être grave....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je viens de changer de voiture et ai remplacé ma voiture diesel par une hybride. J'ai un jardin depuis 30 ans dans lequel je n'utilise pas de produit chimique. Je pratique le composte depuis longtemps. Je fais attention au chauffage 19,5° dans la maison. Nous avons installé des récupérateurs d'eau pluie pour arroser le jardin. Je fais plus attention maintenant à acheter local. J'essaie d'éviter les produits de provenance lointaines mais je ne suis pas assez drastique. En revanche de fais mon marché depuis 30 ans en achetant une partie de mes légumes chez un maraîcher.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout cela je le fais déjà mais il m'arrive de prendre ma voiture dans ma ville, je prendrais volontiers mon vélo mais la ville est très mal pourvu en pistes cyclables. Et ce qui me désole est que beaucoup de travaux sont faits sans prévoir cette infrastructure alors que c'est maintenant ou jamais.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire des réductions d’impôts intéressantes si on améliore l'isolation de son habitat.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Certainement que ma maison pourrait être mieux isolée par le toit de la partie ancienne. Je pourrais faire faire un état des lieux sur ce sujet mais je voudrais connaitre les organismes compétents et de confiance pour être certaine que leur analyse n'est pas faussée faite pour vendre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun, mais vraiment le quotidien des transports en commun est de plus en plus difficile. Faciliter aux abords des gares le stationnement des vélos

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je pense que le transport en commun est une très bonne alternative mais il n a pas été assez développé et il faudrait lui donner une autre allure avoir de l'ambition pour ce mode de transport. Plutôt que d'avoir des vieux trains de banlieues , avoir des trains modernes confortables et connectés.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le pays et la région ce qui est déjà le cas je pense

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer à participer aux différentes réunions au sommet qui existent. Donner l'exemple en osant interdire le glyphosate par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que nous devrions travailler sur nos déchets. Les tris et recyclage de matériaux pourraient être plus poussés. Dans chaque copropriété il devrait être imposé de faire du composte car lorsque l'on retire des ordures ménagères tout ce qui est compostable cela réduits considérablement les ordures ménagères. La ville peut être un bon vecteur pour développer ce comportement. Il est certain qu'il faut modifier les modes de comportements


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes