Intégralité de la contribution intitulée "Pour une écologie responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Puget .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que chacun fasse des efforts quotidien pour diminuer sa consommation d'énergie et consommer de manière plus responsable

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La nature est moins préservée. Les phénomènes météo sont plus intenses. Les maladies sont plus présentes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Etre plus autonome en matière d'énergies (panneaux solaires personnels pour petits appareils électriques). Consommer des produits locaux, si possible peu transformés. Limiter l'utilisation d'appareils électroniques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage: des conseils personnalisés; mais pour une habitation ancienne, la mise au point coûte cher, surtout si l'on veut faire les travaux seuls. Pour mieux conduire: prise en charge par l'entreprise.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Crédits d’impôts mais pas seulement sur facture entreprise, sur facture matériaux si installation personnelle

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et le département qui connaissent le terrain.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je fais 90km par jour pour aller travailler en voiture. Le réseau routier n'est pas adapté à une circulation fluide, d'où une plus grande consommation (plus un stress certain). Il y a des signalisations qui ne sont pas cohérentes avec l'écologie (stop, feux tricolores inadaptés...). Quelle est le véhicule écologique de demain ? La voiture diesel rejette trop de particules fines, la voiture essence trop de CO2, la voiture électrique utilise des batteries très polluantes... Vers quoi nous tourner ? L'isolation d'une maison et l'installation de panneaux solaires et d'éoliennes à usage personnel coûte actuellement très cher. Ce ne sont pas les revenus modestes qui peuvent se le permettre. L'eau n'est jamais citée dans ces débats mais elle est une ressource rare et nous ne faisons pas beaucoup pour la stocker. Des solutions existent mais de même coûtent cher. Le problème est le même que pour l'énergie et risque de devenir préoccupant dans l'avenir. Dans la mesure du possible il faudrait que chaque maison individuelle puisse stocker son eau et produire son électricité mais ce n'est pas à la portée de tous, très loin de là (expérience personnelle en la matière). Enfin, mieux consommer c'est acheter plus localement, même par le biais d'un supermarché. C'est le rôle de la publicité qui ne doit pas faire miroiter des produits exotiques alléchants, du consommateur qui doit être éduqué en ce sens, et du distributeur qui ne doit pas ou peu proposer ce type de produits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes