En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Une association de défense des consommateurs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association représentatives des usagers, pour La Défense de leurs droits et de leurs intérêts.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient placés sous le contrôle des citoyens tout au long de leur mandat. Je ne parle pas de ""révocation"", mais de devoir informer et d'adopter un principe de transparence réelle sur l'exercice du pouvoir. On pourrait créer des comités citoyens tirés au sort parmi les volontaires, pour assurer un lien constant avec les élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop de pouvoir entre les mêmes mains n'est pas une bonne chose pour la démocratie. De même, les journées n'ont que 24 heures et il ne me semble pas possible de mener à bien plusieurs missions simultanément, sauf à le faire mal ou à occuper des fonctions inutiles (si l'on considère qu'une même personne peut en assumer plusieurs). Dans le même ordre d'idée, la pluralité des acteurs me semble une bonne chose pour nourrir la réflexion et le débat démocratique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle de l'ordre de 20% à 25%
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les départements et répartir leurs attributions entre les intercommunalités et les régions. Je serais favorable à la diminution du nombre de communes. Il doit être possible de créer un dispositif administratif qui permette de regrouper les communes sans en faire disparaitre l'identité (la communauté d'agglomération pourrait se substituer aux municipalités par exemple).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. Dispenser des cours d'éducation civique dès l'école primaire et jusqu'au lycée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Juste les comptabiliser pour faire prendre conscience aux élus de leur véritable base électorale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réformer le Conseil Economique Social et Environnemental. Il pourrait être composé de membres tirés au sort parmi les volontaires. Ces derniers seraient répartis dans des collèges représentatifs de la société et de ses classes d'âge. Les textes de lois devraient y être approuvés comme au sénat. C'est à dire : passage obligatoire de toutes les lois devant cette assemblée, avec possibilité de proposer des amendements qui seraient étudiés par les deux autres chambres. La décision finale appartenant toujours à l'Assemblée Nationale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre les budgets publics et facilement consultables. Publier des budgets que tout le monde pourrait comprendre. Publier les budgets prévisionnels et ceux réalisés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Permettre au Sénat de s'opposer à un texte qui serait défavorable au fonctionnement des collectivités territoriales. Réformer le CESE comme écrit plus haut.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Déjà expliqué plus haut. Il faudrait que le CESE soit représentatif de la société civile. Que le renouvellement de ses membres soit rapide (renouvelable par tiers tous les ans, par tirage au sort parmi les volontaires). Le mode de désignation actuel n'est pas favorable à la démocratie. Il y a trop de désignation de membres qui servent à ""recycler"" ou ""remercier"" les amis.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obliger les ""ministres du cultes"" et tous les responsables religieux, en général, à suivre une formation au ""droit de la laïcité de la citoyenneté et de la souveraineté nationale"". Formation d'un semestre dans une Université française, afin qu'ils connaissent leurs obligations légales. Ensuite, Leur faire signer une charte engageant leur responsabilité en cas de faute commise ou de manquement à leurs obligations. Interdire la formation des ""ministres du culte"" à l'étranger. Créer un fond de dotation où seraient versés tous les fonds et dons destinés à financer la construction d'édifices religieux. Ensuite soumettre l'emploi de ses fonds à un contrôle de l'Etat. Ce sont de dotation serait le point de passage obligé du financement des lieux de culte. Y compris pour les fonds qui viennent de l'étranger.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Développer l'enseignement de la laïcité à l'école et tout au long de la vie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lutter contre l'individualisme chronique qui consiste à se décharger sur l'Etat et les élus, en laissant une partie de l'action publique aux associations et aux ""citoyens volontaires"".
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement vers les autres et, en particulier, la jeunesse qui est l'avenir du pays. Il faut mettre en place des actions de formations aux actions civiques : secourisme, entraide, lutte contre la pollution, signalement d'actes répréhensibles (je ne parle pas de dénonciation, mais de signalement. A charge pour les autorités de les prendre en compte et de voir s'il faut y donner suite. Voir même sanctionner les signalements abusifs ou calomnieux).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par exemple : toute personne qui par à la retraite devrait être obligée de choisir un engagement citoyen sur une durée de 5 ans. Engagement en fonction de ses possibilités, aptitudes, connaissances, etc. Un chef d'entreprise pourrait aider un jeune créateur, un mécanicien : un apprentis par exemple, etc.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Instaurer des ""relais citoyens"" entre la population et les administrations. Instaurer des assemblées citoyennes consultatives au sein des administrations, afin d'organiser et animer un dialogue permanent. Nous vivons dans une société ou personne ne se parle vraiment.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les fautes de comportement, le non-respect des biens publics ou privés, etc. Il faut instaurer des sanctions progressives mais applicables dès le début afin d'instaurer un principe de tolérance zéro. Actuellement, notre société n'ose pas réagir face à de tels actes. C'est décourageant pour ceux qui s'efforcent à respecter les règles de bien-vivre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Relever et sanctionner toutes les infractions. Ne pas tolérer les manifestations non déclarées.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se sentir responsable et participer à des actions de sensibilisation et de surveillance citoyenne. Surveillance = détection des problèmes et de leurs causes pour aider les acteurs publics dans leur mission.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, manque de respect envers ceux qui sont ""différents"" (homosexuels, handicap, non-appartenance au clan). Je ne suis que témoin... Mais depuis de trop nombreuses années.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il ne faut pas hésiter à supprimer tout ce que peut apporter la société en terme d'aide à tous ceux qui ne respectent pas les règles de bien-vivre et de citoyenneté . Je suis peut être radical dans mes propos, mais je trouve que rien n'est fait de manière efficace dans ce domaine. Il est donc temps de rechercher des solutions novatrices et efficaces. On ne peut pas bénéficier de la solidarité nationale et ne pas respecter les règles et les valeurs de notre société. Il faut redonner du sens à notre vie commune. Il faut lancer des projets d'avenir mobilisateurs et fédérateurs.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un engagement volontaire ou la preuve avérée d'une action positive dans la recherche d'une solution au problème rencontré par le bénéficiaire de l'aide. Le tout, à la mesure de ses possibilités.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait définir, les pays auxquels la France accordera l'asile politique à leurs concitoyens. Il faudrait définir et faire voter par le parlement une loi annuelle sur la politique d'immigration. Il n'y a pas de honte à en débattre au niveau national.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait mettre en place un programme d'intégration dynamique et rapide. Le bénéficiaire qui ne jouerait pas le jeux et ne s'impliquerait pas, perdrait le bénéfice d'un visa de séjour de longue durée.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Connaissance, reconnaissance et adhésion aux valeurs de la république, apprentissage de la langue française, possibilité d'occuper un emploi pour ne pas devoir vivre de l'aide publique sur le long terme, mise en place de formation adaptées aux migrants, etc.
Lire une autre au hasard