Intégralité de la contribution intitulée "Transports et énergies renouvelables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Sondersdorf .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont liés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Consommer moins Repenser les moyens de transports Développer les énergies renouvelables

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hivers plus chauds

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Peu de consommation, pas d´achats inutiles Trajets quotidiens à vélo Chauffage désactivé (appartement 5ème étage donc la température ne descend jamais en dessous de 16 degrés) Achats d´une majorité d´aliments bio

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le prix du train est bien trop élevé Exemple pour un trajet Saint-Louis --> Strasbourg (Alsace): 22 euros en train contre 14 euros de carburant. Il faudrait considérer le coût d´usure du véhicule mais personne ne le prend en compte au moment de choisir son moyen de transport. Au lieu qu´il y ait plusieurs types de cartes de réduction, les tarifs du trains devraient simplement être diminués. Cela encouragera bien plus à prendre le train plutôt que la voiture! Pour le covoiturage, Blablacar encaisse des comissions trop conséquentes, et cela décourage les utilisateurs. Pourquoi ne pas créer une plateforme européenne de covoiturage sans comissions?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Si l´Etat (ou encore mieux l´Europe) ne s´en charge pas, malheureusement personne ne le fera

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Multiplier les sources d'énergies renouvelables à petite échelle. Petites turbines hydroélectriques là où c'est possible. Paneaux solaires sur les bâtiments publics (aucune raison de ne pas le faire, c'est un investissement!). Obliger les propriêtaires fortunés à poser des panneaux solaires sur leurs logements. Je comprends que les foyers modestes ne veulent pas assumer la transition écologique. Cependant, on devrait obliger les ""riches"" à porter la transition énergétique. Un propriétaire fortuné DEVRAIT avoir des panneaux solaires sur ses toitures. Si un foyer à haut revenus possède plus de 2 voitures, l'une d'entre elle DEVRAIT obligatoirement être électrique. Ca ne leur coute rien, c'est un INVESTISSEMENT, et ils ont assez d'économies. C'est aberrant que ces choses ne soient pas déjà obligatoires pour eux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes