Intégralité de la contribution intitulée "Équité et démocratie citoyenne en république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Massy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le/la Maire de la commune reste le plus proche, accessible et à l'écoute de ses administrés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir de véritables échanges réguliers et constructifs, entre eux, afin qu'ensuite les propositions mises en oeuvre soient, si elles le sont, comprises et acceptées par les citoyens qui y ont participé.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La pluralité des interlocuteurs et la meilleure disponibilité de chacun et chacune des intéressés assure un meilleur échange avec les citoyens et le renouvellement des parties prenantes aux débats

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
revoir les règles/méthodes de votes/suffrages afin d'assurer la véritable représentativité de chaque courant politique

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous, ailleurs certains pays réussissent mieux avec bien moins d'élus à bord !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les politiques ont ""mentis"" trop longtemps aux citoyens ces dernières décennies. Redonner confiance aux citoyens avec des mesures exactes et réellement mises en place et qui reflètent le programme présenté avant les élections

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
revoir les règles de votes, pour tenir compte des votes blancs ,afin de refaire le vote lorsque le choix du vote blanc est très/trop important vis à vis des autres votes exprimés, pour donner un sens réel et plus large au choix qui sera effectué

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
adopter le modèle mis en place en Suisse par exemple

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lancer des consultations citoyennes par le biais d'information préalables et de votes électroniques

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être les garants de nos lois et du respect des valeurs de la République en faveur du peuple pour son épanouissement et le développement économique de la France et de l'évolution de chaque citoyen.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En parler... et présenter les alternatives à la république actuelle, afin d'envisager sous quelles formes des changements pourraient s'opérer, pour améliorer la situation future de la France et de ses citoyens, avec des représentants du peuple

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France doit rester maîtresse de ses valeurs et l'Etat doit les faire appliquer. Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprentissage à la culture française et ses valeurs dès le plus jeune âge et formation pour les adultes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les parents doivent apprendre à leurs enfants les règles de bonne conduite en société. Ecole obligatoire et parents sont responsables de la présence à l'école de leurs enfants. Sinon sanctions

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre et des biens matériels communs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instruction civique obligatoire à l'école

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faciliter la communication et développer les métiers de soutien et les référents dans les quartiers défavorisés

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les pollueurs de trottoirs en tout genre - mégots de cigarettes, crottes de chiens, canettes et sacs de fast food par terre. Verbalisation des contrevenants aux règles de bonne conduite en société. (Des caméras sont déjà installées en général)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réagir et sévir le plus tôt possible. Sinon, le laxisme ou la passivité laissent vite s'installer l'incivilité dans la durée.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le dire et en parler - à condition de ne pas se faire agresser par le contrevenant aux bonnes moeurs à qui on s'adresse

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout travail mérite salaire, donc toute allocation mérite justification d'une contribution à la société même minime.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est catastrophique et déclenche la mendicité et crée de l'insécurité. Il faut raisonnablement accueillir les réfugiés, à condition de leur donner un travail. Le gouvernement de chaque pays doit offrir vie et travail à ses citoyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des solutions économiques et humaines, pour garantir la vie et le travail de chaque citoyen dans son pays, devraient être étudiées entre les gouvernements des pays, afin d'éviter les migrations des chômeurs, des pauvres et familles démunies qui cherchent un meilleur avenir ailleurs dans un pays d'accueil. Endiguer la corruption plus sévèrement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Disposer des moyens d'accueil avec apprentissage obligatoire de la langue Française et formations à la culture et au mode de vie à la française pour éviter les dérives sectaires liées au culte ""extrémiste"" en particulier.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdiction du port du voile et du voile intégral qui est choquant en France. Les immigrés doivent suivre nos règles. Dans ces pays musulmans, c'est interdit de se mettre en short ou bras nus car on doit se conformer à leurs règles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes