Intégralité de la contribution intitulée "LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIETALE UNE ARDENTE OBLIGATION POUR TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 mars 2019 à Vauréal .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous car ils sont liés, et une action d'ensemble sera plus efficace en liant responsabilité environnementale et societale

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
D'abord sortir des débats partisans, extrémistes, démagogiques, des prétextes ( les autres pays n'avancent pas, c'est l'Europe ...etc.) Causes et conséquences sont connues. Responsabilité sociétale et environnementale doivent être intégrées dans l'action politique locale, départementale, régionale, nationale.. La société civile ( Entreprises, Associations, Citoyens) doit être partie prenante de cette politique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Santé: les effets sont connus. Par exemple, mais pas seulement en période de pollution atmosphérique ou de canicule; interrogez mon/les cardiologues, mon/les médecins ORL !!!! .... - Économique: prix des fruits et légumes en période de sécheresse, incidence des inondations quand la maison de ses enfants est inondée...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Consommation très orientée bio/équitable. - Véhicule norme EURO VI, vignettes CRT'AIR 2 - Tri déchets - Transports en commun quand c'est possible

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- CHAUFFAGE/ISOLATION, mais difficile quand on est locataire de contraindre le propriétaire. - Véhicule électrique petites distances ... quand il y aura plus de bornes

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voire réponse precedente

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
COMMENT CONVAINCRE MON PROPRIÉTAIRE ? LES BAILLEURS

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La question ne devrait-elle pas commencer par SINON? Au passage il serait bien d'avoir une ligne de RER A qui fonctionne correctement SNCF et RATP ont trainé sur les investissements et ne sont pas capables depuis trente ans de résoudre correctement la problématique de l’interconnexion de Nanterre; ubuesque!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Voir réponse précédente

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Public privé ou les deux selon les situations. Le but n'est pas l’idéal, mais le possible, globalement économiquement viable. Il faut être pragmatique.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Commencer par respecter +les Directives européennes et les engagements qu'elle a pris dans les instances internationales. +les engagements politiques pris par les uns et les autres (je veux dire les oppositions qui ne doivent pas se renier l voter les dispositions sur lesquelles elles s’étaient engagées) - Ensuite elle pourra prétendre parler!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que chacun pense à l'avenir de ses enfants et petits enfants. Le lobbying n'est pas à interdire, il peut aussi être utile, mais il doit être totalement transparent, tout politique en responsabilité, tout élu approché doit le déclarer clairement. Une réelle politique d’aménagement du territoire et des transports doit être mise en œuvre avec une orientation incitative puis si nécessaire coercitive: - développement du fret ferroviaire et fluvial au détriment du transport routier particulièrement pour les zones longues. - travail à mener avec les industriels, le développement du juste à temps mené en parallèle avec un éclatement des zones de production des composants est un non sens au plan environnemental ( des boites de vitesse automatique sont livrées par avion du Japon en France. - il faut réduire de façon drastique la pollution liée au transport aérien: Roissy se développe et les retombées polluantes avec. Quid des restrictions de vol au-dessus des grands aéroports quand dans le même temps on restreint la circulation automobile. Sur ce sujet voir proposition fiscale: Introduire une taxe carbone efficace pour les compagnies aériennes y compris si elles se contentent de survoler la France. Peut importe qu'elle soit répercutée aux passagers, on ne peut pas tout à la fois manifester pour le climat et prendre l'avion pour ses vacances. Mais la fiscalité n'y suffira pas. Quid des pollutions des grands paquebots touristiques ? Quid des pollutions des cargos ? Il faut oser et surtout informer, convaincre. On connait les effets de l'explosion de ces activités, on sait ce qu'il en sera dans vingt ans au regard des projections annoncées dont tout le monde semble se réjouir car derrière il y a de l'argent !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes