Intégralité de la contribution intitulée "Une responsabilisation citoyenne et étatique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Lauterbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une meilleure transparences des dépenses public, en fonction de l'impôt prélevé, à travers différentes grilles/tableaux/moyen de communication adéquat semblent un bon moyen pour le citoyen de relier l'impôt à la dépense qui lui est relié. Une forme d'évaluation annuelle lié aux dépenses public (long et moyen terme) sous une forme de note, de % de réussite/d’efficacité pourrait également permettre aux citoyens de juger si l'investissement public est intéressant, pragmatique ou non. Dans cette note récapitulative, une explication du but de chaque utilisation de l'impôt pourrait y être décris (dans des termes accessibles à tous, et de façon objective).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Dans un premier temps, il faudrait revoir tout le système fiscale français. C'est un système illisible, complexe dont on a rajouté couche après couche, année après année. Une simplification, une meilleure clarté, mais aussi une meilleure justice sociale sont des possibilités qui pourraient permettre au citoyen de mieux adhérent au système fiscale, et de ce fait, de mieux l’accepter. Dans un second temps, il faudrait responsabiliser tous les citoyens/entreprises envers l'impôt/fiscalité. C'est à dire que l'ensemble des citoyens, personne aisée ou non, participe aux dépenses de l'état. Chaque personne devrait participer aux dépenses publiques, dans la mesure de ses capacités, quitte à payer un impôt faible, mais un impôt tout de même. Tout citoyen français a accès aux services de l'état. Cependant, certains citoyens, ne possédant certes pas un revenu élevé, ont tout de même accès à ces services sans payer. La solidarité est l'un des principe français mais elle a tout de même certaines limites. Et pour finir, faire en sorte que toute personne/entreprises censée payer un impôts le paient. Il est nécessaire d'être intraitable, sévère envers l'évasion fiscale. Tout le monde doit montrer l'exemple. Et si certaines personnes, certaines entreprises se pensent au dessus du système, pensent que le système ne s'impose pas à eux, il faut que l'état frappe à la source des leurs revenus (tout type confondu), d'une manière ou d'une autre, avec l'aide de la justice (tout en évitant des procédures durant des années avec des embourbement juridiques inimaginable). Les lois doivent être changées, modifiées, afin que la mondialisation ne soient pas un grand écran opaque où toutes entités puissent s'y cacher et éviter la loi des pays. Les maître mots sont l'exemplarité et la justice.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Charges sociales sur le travail, faire en sorte qu'aller travailler soit plus intéressant que jongler entre toutes ces allocations chômages/RSA... L’impôt sur les sociétés asphyxiant les PME, TPME et autres entreprises faisant vivre la France et les français en contre partie de garantie solide (Non comme le CICE qui n'a été qu'une fleure aux yeux des grandes entreprises françaises). En cas de non action, des sanctions sont envisageable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, allocations chomage, non remboursement de certains services médicaux/interventions médicalisées non nécessaires. L'allocations rentrée doit être repensée afin d'éviter à certaines personne d'utiliser cet impôt, destiné aux enfants, pour s'acheter des biens à titre personnel.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ehpades, enfance, éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecologie, recherche, éducation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes