Intégralité de la contribution intitulée "Encourager les actions locales pour un bénéfice global"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Propositions politiques réelles / prioritaire sur questions du quotidien

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Migrations depuis territoires plus touchés / Impact sur agriculture / changement des paysages

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Reduction d'impact individuel (economies d'energie, consommer moins , reutiliser, recycler, vrac, Tri selectif) Initiatives citoyennes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Alternatives éco responsable proposés (transport en commun) / conseils (proposer des petites actions faciles

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Bonus pour bonnes pratiques (et pas des pénalités pour les mauvaises)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'avoir informé efficacement sur les petits pas et non m'effrayer de l'étendue du chantier

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Axes peri urbains peu desservis

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Privé ou public mais l'objectif c'est qu'à la fin qq1 le propose.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre un lead ideologique / proposer un projet enthousiaste pour être imité par les autres / preuve par l'expérience

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre en compte la mobilisation positive des citoyens (>2 millions de signataires pacifiques demandeurs de changement dans l'Affaire du Siècle: c'est bien. Nous attendons de l'Etat qu'il s'en réjouisse. Pas qu'il les ignore!) Promouvoir une agriculture plus responsable. Moins utilisatrice de produits chimiques (pesticides comme antibiotiques). Plus locale, locale, locale. Sensibiliser les consommateurs (nous mangeons 3 fois par jour et cela a un impact proche et loin), interdiction du round up pour les espaces publics Développer les potagers urbains (stratégie alimentaire locale) Lutte et prévention du gaspillage alimentaire (moins jeter = moins produire) Developpement du home office: plus souple, plus agile, plus autorisé (économies de transport) Éteindre les lumières des magasins la nuit, raisonner l'éclairage public la nuit, arreter de mettre en place de l'affichage écran urbain (économies d'energie) Pas de nouveaux grands chantiers sans la validation en premier lieu des citoyens locaux Que l'école implique les enfants pour prendre des réflexes éco responsables au plus tot (cela aura un impact sur leurs parents et entourages) Promouvoir la réutilisation des objets: trocs, recyclerie, seconde vie, réparations, ludothèque municipale (pret de jouets comme dans d'autres pays).... --> Bonification financière à imaginer ? Végétaliser la ville: devrait etre obligatoire sur les nouvelles constructions et écoles (toit végétalisé, plantes sur terrasse, compost collectif/immeuble) Incitatif financier pour valoriser les actions de réduction des dechets (stop pub, mise en place d'un compost) Taxer l'emballage/sur emballage des produits de consommation pour privilégier les économies (cartons de dentifrice, suremballage de yaourt, conditionnements individuels) Interdire les pailles en plastique Mettre un bonus aux restaurateurs qui n'utilisent pas de couverts jetables et consommables unidoses (mini pot de confiture, ketchup...) Continuer à favoriser le déploiement des énergies renouvelables: favoriser l'individualisation de la production d'energie (eolien ou solaire pour particuliers...) Encourager les initiatives positives


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes